Syrie: incertitude sur le sort d’un drone américain

L’armée de l’air syrienne a abattu un drone américain qui survolait la région de Lattaquié dans le nord-ouest du pays, a affirmé mardi l’agence de presse officielle syrienne SANA. Ce serait la première fois que Damas frappe un appareil américain dans son espace aérien depuis qu’une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a débuté une campagne de frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le pays en septembre 2014. La Syrie, qui ne participe pas aux frappes de la coalition, n’avait jusqu’ici engagé aucune action contre les appareils de la coalition circulant dans son espace aérien.

De leur côté, les États-Unis ne confirment pas qu’un de leur drone ait été abattu par l’aviation syrienne. Une source militaire américaine a indiqué que les USA avaient perdu le contact avec un de leurs drones et qu’ils étaient en train de rassembler des informations.

L’EI est quasi absent de la province de Lattaquié, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Mais des combattants du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, sont actifs dans cette région côtière, une place forte de la communauté alaouite.