Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de l’UMP 

Nicolas Sarkozy aura donc choisi Facebook pour annoncer son retour en politique et sa candidature à la présidence de l’UMP. Dans son message, l’ancien président dit avoir pris le temps de la réflexion et du recul :« pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d’affrontement. » Il continue en déclarant avoir écouté les Français et leur désespoir et veut apporter une nouvelle alternative politique face au désintérêt grandissant.

Au-delà de l’annonce de sa candidature, le reste du message reste assez creux et vague. Certains observateurs n’ont d’ailleurs pas hésité à faire remarquer que l’ancien président  ne cite pas une seule fois le nom de l’UMP.  Nicolas Sarkozy parle: » du plus large rassemblement, de volonté d’apaiser les tensions » pour ce qu’il voudrait être:« la formation politique du XXIème siècle ». On sait que l’ancien président avait évoqué le changement de nom de l’UMP. Comme à son ordinaire, Nicolas Sarkozy joue la carte du sauveur et de l’homme providentiel capable d’affronter les difficultés et de provoquer ce sursaut que les Français attendent.

Par ce message, Nicolas Sarkozy met fin au suspens qui n’en était plus un, occupe l’espace médiatique ainsi que son parti pour le week-end et d’un certain côté fait ombrage à son rival François Hollande dont la conférence de presse a été délaissée par une grande majorité des Français. Il faudra encore attendre avant de savoir quel sera son programme.