Égypte: construction d’une église au nom des martyrs coptes aux frais de l’état

Les coptes égyptiens assassinés par l’État Islamique ont déjà été reconnus martyrs par le patriarche des coptes catholiques, Ibrahim Sidak. Le Pape François a rappelé qu’« ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage de foi, et peu importe qu’ils soient catholiques, orthodoxes, luthériens, coptes: ça n’intéresse pas leurs persécuteurs, qui voient seulement qu’ils sont chrétiens, parce que leur sang est le même, leur sang confesse le Christ. »

Après la visite surprise du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à la cathédrale copte Saint-Marc du Caire en pleine messe de Noël dans un geste symbolique et inattendu, il s’est rendu hier également dans cette même cathédrale pour présenter ses condoléances au pape Tawadros. Selon le portail francophone officiel dédié à l’actualité égyptienne et copte dans le monde: le Blog Copte, il aurait promis de délivrer un permis de construction et de bâtir une église au nom « des martyrs d’Egypte » à El Minya, et ce aux frais de l’État.

En octobre dernier, un projet de loi sur la construction d’églises, préparé par les représentants des principales Églises et communautés chrétiennes d’Égypte, avait été envoyé au gouvernement égyptien. Il avait pour but de faciliter la construction d’églises, empêchant l’administration provinciale et nationale de l’entraver. Il ne devait être discuté qu’après la constitution du nouveau Parlement et les nouvelles élections prévues pour 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *