Thumbnail for 177000

Le grand blabla pour faire passer la PMA

29 avril 2019 Arthur de Sérant 0

Admirez la logique : les gilets jaunes suscitent le grand blabla de Macron, qui aboutit péniblement aux annonces du président de la semaine dernière pour être concrétisées par des mesures gouvernementales. Et Édouard Philippe annonce que le projet de loi de bioéthique, qui doit notamment intégrer l’ouverture de la procréation médicalement […] En savoir plus

No Picture

Les terroristes attaquent aux roquettes la banlieue nord de Hama

29 avril 2019 S C 0

Hama-SANA / Les groupes terroristes ont repris leur violation de l’accord sur la zone de désescalade en attaquant aujourd’hui aux roquettes la ville de Sqeilbya et la localité de Chatteha dans la banlieue nord de Hama.

Le correspondant de SANA à Hama a indiqué que des terroristes, retranchés dans le village de Qalaat Madhiq dans la banlieue nord-ouest de Hama, avaient attaqué aux roquettes les maisons des civils dans la ville de Sqeilbya et la localité de Chatteha, soulignant que l’attaque avait fait des dégâts matériels sur place sans faire de victimes parmi les civils.

Le correspondant de SANA a fait noter En savoir plus

No Picture

Monzer : La Syrie reprendra le Golan occupé par tous les moyens garantis par le droit international

29 avril 2019 S C 0

New York-SANA / Le chargé d’affaires par intérim de la mission syrienne permanente à l’ONU, le ministre plénipotentiaire Monzer Monzer, a réaffirmé que le Golan occupé fait partie intégrante de la Syrie et constitue un droit qui n’admet ni de compromis ni de concession et qui est également imprescriptible.

Lors d’une séance tenue aujourd’hui par le Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, Monzer a dit que la Syrie condamne la proclamation  » illégale et immorale » du président américain, Donald Trump, sur le Golan syrien occupé, laquelle représente une transgression du droit international, de la Charte de l’OUN et En savoir plus

No Picture

En soutien du régime d’Erdogan, les terroristes mènent des fouilles archéologiques à Ifrine

29 avril 2019 S C 0

Alep-SANA / Des sources civiles ont assuré que les groupes terroristes mènent des fouilles archéologiques dans les champs et les collines dans la ville d’Ifrine sous la supervision du régime turc.

Selon les sources civiles, les groupes terroristes qui se déploient dans la ville d’Ifrine et dans sa périphérie mènent des fouilles archéologiques dans certains sites et nécropoles, en particulier à proximité de Tell Jandeiras et du site de Nabi Huri / Khoros/ pour chercher des pièces antiques et des trésors en or.

Les sources ont indiqué que certains groupes terroristes utilisent du matériel de creusement moderne en provenance de la Turquie, En savoir plus

No Picture

Retour des centaines de Syriens déplacés venant du camp de Rukban

29 avril 2019 S C 0

Homs -SANA / Une nouvelle partie de Syriens déplacés est arrivée aujourd’hui au corridor de Jleighem dans la banlieue est de Homs, venant du camp de Rukban dans la zone de Tanaf sur la frontière syro-jordanienne.

Le correspondant de SANA au corridor a fait savoir que dans le cadre des efforts déployés par l’Etat syrien pour faire retourner les Syriens déplacés à leurs zones que l’armée arabe syrien avait libérées du terrorisme, des centaines de Syriens déplacés, qui étaient séquestrés par les forces d’occupation américaine dans le camp de Rukban, sont arrivés cet après-midi au corridor de Jleighem.

Le correspondant a ajouté En savoir plus

Thumbnail for 176975

Avec la participation de la Syrie, ouverture à Pékin de l’exposition mondiale de l’horticulture

29 avril 2019 S C 0

Pékin/Avec la participation de la Syrie et de plus de 110 pays et organisations arabes et internationales, les activités de l’exposition mondiale de l’horticulture 2019 ont commencé aujourd’hui à Pékin sous le titre : /Vie verte… Vie meilleure/.

La Syrie participe à l’exposition par un pavillon s’étendant sur une superficie de 200 m2 sous forme patrimoniale traditionnelle en tant que facteur de polarisation médiatique et touristique.

Le directeur général de la Commission du soutien et du développement du produit national et des exportations, Ibrahim Mida, a déclaré que 6 sociétés syriennes, dont des sociétés appartenant aux ministères de l’Agriculture et de En savoir plus

No Picture

Hammoud : Le contrat d’investissement du port de Tartous avec la partie russe est un projet stratégique à double avantage économique

29 avril 2019 S C 0

Damas/Le ministre du Transport, Ali Hammoud, a affirmé que le contrat d’investissement du port de Tartous avec la partie russe est un projet stratégique qui aboutirait à des investissements importants contribuant à la reconstruction et à la réalisation de revenus économiques très importants, tout en préservant les travailleurs existants et attirant des nouveaux.

Dans un entretien avec la chaîne syrienne sur les détails et les conditions du contrat, le ministre Hammoud a indiqué que la durée de l’investissement est de 49 ans, précisant que le port de Tartous sera l’un des ports les plus importants sur la mer de Méditerranée

Hammoud a En savoir plus

No Picture

Lavrov : Il ne faut pas permettre aux terroristes de rester à Idleb

29 avril 2019 S C 0

Moscou -SANA / Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que les réseaux terroristes poursuivent leurs provocations dans la zone de désescalade à Idleb.

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui à Moscou conjointement avec son homologue du Bangladesh, Abulkalam Abdul Momen, Lavrov a dit :  » En ce qui concerne la situation en Syrie, les réseaux terroristes, notamment  » Front Nosra », dominent la majorité des territoires d’Idleb et poursuivent leurs violations de l’accord sur la zone de désescalade, leurs agressions contre les civils et leurs provocations contre l’armée syrienne ».

Et Lavrov d’ajouter :  » Il En savoir plus

Thumbnail for 176969

Le patriarche Yazji: Le Golan restera syrien

29 avril 2019 S C 0

Damas/Une messe a eu lieu aujourd’hui à Damas à l’occasion de lundi de Pâques, présidée par Mgr Yohanna X Yazji, patriarche d’Antioche et de Tout l’Orient pour les Grecs orthodoxes .

Dans son sermon qu’il a prononcé à cette occasion, le patriarche Yohanna X a précisé :  » Nous prions pour l’unité de tout pouce du territoire syrien, y compris le Golan arabe syrien qui restera dans nos cœurs.

Le patriarche Yazji a appelé la Communauté internationale à lever l’embargo économique injuste et restreint imposé au peuple syrien, en tant que guerre muette.

Il a prié Dieu qu’il sauvegarde la Syrie, son peuple En savoir plus

No Picture

L’armée tue et blesse des terroristes du ‘’Front Nosra’’ à Idleb et à Hama

29 avril 2019 S C 0

Gouvernorats – SANA/ Une unité de l’armée arabe syrienne a porté des frappes concentrées aux repaires et aux rassemblements des terroristes du réseau ‘’Front Nosra » à la périphérie de la localité de Bachyrah au nord-est de Jisser Choughour dans la banlieue nord-ouest d’Idleb, selon le correspondant de SANA dans le gouvernorat.

‘’Les frappes se sont soldées par la destruction d’un repaire des terroristes et la neutralisation d’un certain nombre parmi eux, dont certains sont de nationalité étrangère », a-t-il révélé.

A Hama, le correspondant de SANA a fait noter que des unités de l’armée avaient détruit des véhicules des terroristes du ‘’Front Nosra » En savoir plus

Thumbnail for 176938

L’aventure de SOS Chrétiens d’Orient

29 avril 2019 Arthur de Sérant 0

Charlotte d’Ornellas a interrogé les fondateurs de SOS Chrétiens d’Orient, et raconte l’origine et les motivations de cette association d’entraide très impliquée au Proche-Orient. Ce livre aide à une meilleure compréhension des conflits de Syrie, d’Irak ou du Liban, mais également d’Égypte où les enjeux humains renvoient sans cesse aux […] En savoir plus

No Picture

Revue de presse

29 avril 2019 S C 0

Damas -Sana / Les deux journaux Tichrine et Thawra, paru ce matin à Damas mettent en relief les actualités locales et internationales suivantes :

  • Chargé par le président al-Assad, Azzam félicite les chefs des communautés chrétiennes suivant le calendrier oriental à l’occasion des Pâques.
  • Les milices de FDS renouvellent leurs agressions contre les manifestations refusant leurs pratiques dans la banlieue de Deir Ezzor.
  • L’armée arabe syrienne déjoue une attaque terroriste contre les périphéries ouest d’Alep et détruit des repaires de Nosra dans les banlieues de Hama et Idleb.
  • Un civil martyr et 3 autres blessés dans des attaques terroristes contre Khandaq et Sqeilibiya.
  • Les détenus En savoir plus