
Mois : décembre 2018


Deux civils blessés dans des attaques terroristes aux roquettes contre la ville de Mharda
Hama-SANA /Deux civils ont été blessés dans des attaques terroristes aux roquettes contre la ville de Mharda dans la banlieue nord de Hama.
Le correspondant de SANA à Hama a indiqué que les groupes terroristes, qui se déploient dans la localité de Lattamena dans la banlieue nord, avaient lancé 3 roquettes sur les quartiers dans la ville de Mharda, ce qui y a fait deux civils blessés et des dégâts matériels dans plusieurs maisons.
Razane

Attaques terroristes aux obus de mortier sur le quartier d’Alep al-Jadida
Alep/Les réseaux terroristes qui se positionnent dans la zone de Rachidine à la périphérie ouest de la ville d’Alep, ont attaqué à deux obus de mortier le quartier d’Alep al-Jadida, ce qui a causé des dégâts matériels.
Le correspondant de Sana à Alep a déclaré que deux obus de mortier s’étaient abattus près du rond-point de Qortuba, dans le quartier d’Alep al-Jadida, ce qui avait causé des dégâts matériels sur place.
R.Bittar

Les services compétents saisissent deux tableaux archéologiques dans l’un des repaires de Daech dans la banlieue de Homs
Homs/Dans le cadre de leurs opérations de ratissage des repaires des terroristes /Daech/ dans le désert de Sukhna, dans la banlieue est de Homs, les services compétents ont saisi deux tableaux archéologiques représentant deux statues en calcaire dur, qui ont été volés par le réseau terroriste Daech avant leur évacuation de la ville archéologique, et qui ont été destinés à la contrebande.
Le directeur des Antiquités et des Musées à Homs, Hossam Hamiche, a déclaré: “L’un des deux tableaux saisis représente une statue d’un homme tenant une feuille de palmier dans la main gauche, en forme de scène funéraire. Sur le En savoir plus

Téhéran affirme qu’il poursuivra son appui à la Syrie
Téhéran/L’Iran a réitéré sa position ferme soutenant la Syrie et le rétablissement de la stabilité dans ce pays.
Dans sa conférence hebdomadaire tenue aujourd’hui, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, a affirmé que l’Iran poursuit son appui à la Syrie et à la réalisation de la stabilité et du développement économique dans ce pays et dans la région entière, lors et après la crise.
D’autre part, Qassemi a abordé les efforts de l’Irak dans la lutte contre le terrorisme, affirmant que l’octroi de consultations militaires iraniennes à l’Irak était sur demande officielle du gouvernement irakien.
R.Bittar

Le Commandement général de l’armée donne l’ordre de démobiliser les sous-officiers du contingent 103
Damas-Sana/Le Commandement général de l’armée et des forces armées a donné un ordre administratif stipulant la démobilisation des sous-officiers du contingent 103, qui avaient rejoint les forces armées le 21/11/2010.
L’ordre administratif stipule également la fin de la réserve des sous-officiers et des conscrits qui avaient rejoint les forces armées avant le 1er juillet 2012.
L’ordre administratif entrera en vigueur le 2/01/2019.
R.Bittar

Entretiens sur la coopération économique et l’échange commercial entre la Syrie et l’Iran
Damas-Sana/Le ministre du Commerce intérieur et de la protection du Consommateur, Atef Naddaf, a rencontré aujourd’hui le conseiller du 1er vice-président iranien, secrétaire du Comité commun pour le développement économique entre l’Iran, la Syrie et l’Irak, Hossein Danaï-Far, et la délégation qui l’accompagne.
L’entretien a porté sur le renforcement et le développement des relations de coopération économique et l’échange commercial entre la Syrie et l’Iran.
Les deux parties ont souligné la nécessité de développer les relations économiques et commerciales pour qu’elles atteignent le niveau des relations politiques existant entre les deux pays, et sur les moyens de réactiver les accords signés concernant En savoir plus

Sit-in féminin à Qamichli en signe de soutien à l’armée arabe syrienne et en condamnation de menaces turques
Hassaké – SANA/ Des dizaines de femmes ont observé ce matin un sit-in à Qamichli, en soutien à l’armée arabe syrienne et en condamnation des menaces du régime turc contre l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie.
Les participantes au sit-in ont marché de la place de Sabe’ Bahrat vers la place du Centre culturel arabe dans la ville, en hissant le drapeau national et des pancartes qui confirment que l’armée arabe syrienne est le seul garant de l’unité du peuple syrien et de son territoire et la seule force nationale qui est capable de vaincre le terrorisme et de En savoir plus

A la fin de l’année… Les Syriens aspirent à un avenir plus beau

Le film ‘’Yasmine’’ remporte le grand prix au Festival du documentaire arabe au Maroc
Damas – SANA/ Le film documentaire syrien ‘’Yasmine » réalisé par Muhanad Khalthoum a remporté le grand prix à la fin de la 7e session du Festival international du documentaire arabo-africain dans la ville de Zagora au Maroc.
Le film de ‘’Yasmine », a rivalisé au Festival organisé sous le titre “La culture des peuple via le cinéma documentaire”, plus de 12 films des pays arabes, africains et étrangers.
A noter que le film ‘’Yasmine » a obtenu plus de 75 prix et hommages dans des festivals arabes et internationaux.
D.H./ L.A.

Neuvaine à Marie qui garde les prêtres : 5e jour
Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence. Imploration de la Divine Miséricorde en s’inclinant profondément : Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je vous remercie pour les qualités que vous m’avez don- nées. Comme je ne puis […] En savoir plus

Revue de presse
Damas – Sana / Voici les manchettes paraissant à la Une des trois journaux Baath, Thawra et Tichrine, parus ce matin à Damas:
- L’armée arabe syrienne riposte aux violations et aux agressions des terroristes contre des points militaires dans la banlieue nord de Hama.
- La « Coalition de Washington» reconnaît la meurtre de 1140 civils en Syrie et en Irak, mais le véritable bilan dépasse ce nombre.
- La Syrie et l’Iran signent un accord de coopération économique stratégique.
- Les protestations des « Gilets jaunes» contre les politiques de Macron se poursuivent et la police française les répriment avec le fer et le feu.
- Des dizaines de mercenaires En savoir plus

L’éphéméride du 31 décembre
Damas – SANA / Voici les plus importants événements qui se sont passés le 31 décembre :
– 1909 : Ouverture du Pont de Manhattan à New York.
-1912 : Les Italiens occupent la ville de Sert en Libye.
1945 – : Le président américain Harry Truman annonce la fin de la Seconde Guerre mondiale.
-1946 : Evacuation finale des forces étrangères du Liban.
-1947 : Des gangs de Haganah commettent un massacre contre les habitants de la localité palestinienne de Cheikh, faisant 600 martyrs, dont des enfants et des femmes.
1984-: Les États-Unis se retirent de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, En savoir plus

C’est arrivé un 31 décembre…
“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum Rappelons-nous : le 31 décembre: saints du jour français ou en France. Ste Colombe, vierge et martyre à Sens († 274) Née en Espagne de famille royale et […] En savoir plus
