No Picture

Un Russe nommé Poutine

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Alors que l’élection présidentielle russe approche, Héléna Perroud, ancienne conseillère à l’Elysée sous la présidence de Jacques Chirac et directrice de l’Institut français de Saint-Pétersbourg entre 2005 et 2008, publie « Un Russe nommé Poutine » aux Éditions du Rocher. Elle a donné récemment un entretien à Sputnik, où elle livre une analyse toute en nuance, loin des visions caricaturales. Elle livre notamment un bref portait intéressant de quelques-uns des candidats à la présidence, en fin de video.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=U87o6eMrQgM]

Lire la suite de l’article

En savoir plus

Thumbnail for 117620

Une maison pour les jeunes en Aveyron

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

La Communauté monastique des Anawim est implantée dans le diocèse de Rodez en Aveyron, sous la bienveillance de Mgr François Fonlupt.

En 2005, ils se sont installés dans un hameau abandonné sur la commune de Monteils, et  » comme au temps des moines défricheurs » ils entreprennent la restauration des bâtiments avec l’aide de nombreux amis, scouts, bénévoles et artisans.

Les trois piliers de leur vie monastique sont la prière, le travail et l’hospitalité.

L’année Nazareth est une année sabbatique s’adressant à des jeunes filles de 18 à 35 ans désireuses de vivre une année de recul, d’accompagnement pour une croissance humaine En savoir plus

Thumbnail for 117614

Du 28 mai au 1er juin : bilan de compétences Ephata à Fontgombault

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Bilans Ephata à Fontgombault :

Où en êtes-vous de votre activité, de votre carrière ? Prenez le temps de réaliser un bilan de compétences à la lumière de votre Foi grâce aux Bilans EPHATA.

Faire les bons choix à chaque étape de sa vie professionnelle, réussir sa carrière tout en restant cohérent avec sa foi, avec les Bilans Ephata voici une approche originale de bilans de compétences qui se déroulent pour l’essentiel dans une abbaye, à la lumière de votre foi !

Profitez du silence, du recueillement et des offices monastiques tout en réalisant un travail individuel, en lien avec le En savoir plus

Thumbnail for 117596

Du 12 au 19 mars : Nuit des Témoins

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Pour la 10° année consécutive, l’AED organise du 12 au 19 mars 2018,  » La Nuit des Témoins », une soirée dédiée à ceux qui souffrent de persécution à cause de leur foi. Trois invités exceptionnels témoigneront de la situation des chrétiens au Mexique, en Égypte et en Algérie.

  • Mgr Ramon CASTRO CASTRO (évêque de Cuernavaca – MEXIQUE) :  » Je suis la cible de diffamation ; celui qui a le courage de parler est persécuté. » Malgré les menaces, l’évêque dénonce la corruption étatique et soutient les victimes des cartels de drogue. Depuis 1990, En savoir plus

No Picture

Le retour des ABCD de l’égalité ?

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Selon Marianne :

« En ce jeudi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté des mesures prises par le gouvernement, qui a fait de l’égalité des sexes la « grande cause » du quinquennat. Dans son discours, il a notamment abordé la question de l’éducation :

« Pour assurer la transmission d’une culture de l’égalité, tout commence à l’école. C’est au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes ».

Du bon sens ? Etonnant, tout de même, d’entendre cela dans la bouche de l’ancien maire de droite (Les Républicains)… En savoir plus

Thumbnail for 117589

La Mont des Cats : quand un village affronte le gouvernement pour sauver une abbaye

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Ce mois-ci, petit coup de projecteur sur une anecdote peu connue de l’abbaye du Mont des Cats, en France ! Sa bière, l’unique bière trappiste française, sera dans la Divine Box de bières trappistes de mars !

L’abbaye du Mont des Cats date de 1826
/ Crédits photos : @patrickbL6749OW (Tripadvisor)

L’abbaye du Mont des Cats sauvée par les villageois

Fondée en 1826, et érigée en abbaye en 1846, l’abbaye du Mont des Cats vit surtout au début grâce à sa fromagerie et à son agriculture.

À la fin du XIXe siècle, les lois anticléricales françaises menacent l’abbaye du En savoir plus

Thumbnail for 117574

Jusqu’à preuve du contraire, euthanasier c’est tuer

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Odile Guinnepain, infirmière, responsable de l’antenne « Nos Mains ne tueront pas » de Choisir la Vie, écrit à l’attention de Monsieur Touraine et des 156 députés en réponse à la tribune :  » Pour une liberté républicaine : le choix de sa fin de vie

Professionnels de santé (médecins, infirmières) expérimentés en soins palliatifs dans des USP mais aussi en gériatrie ou à domicile, lieux où il n’est pas toujours simple d’avoir accès aux soins palliatifs, nous avons pris connaissance de votre tribune et en sommes particulièrement surpris. Nous n’expérimentons, en effet, absolument pas dans notre En savoir plus

Thumbnail for 117560

Sit-in organisé par les habitants de la Ghouta à Ghezlaniyah en signe de solidarité avec l’armée arabe syrienne

9 mars 2018 S C 0

Banlieue de Damas/ Des habitants de différentes localités à la Ghouta orientale ont organisé aujourd’hui dans la localité de Ghezlaniyah dans la banlieue de Damas, un sit-in en signe de solidarité avec l’armée arabe syrienne dans le rétablissement de la sécurité à la Ghouta orientale et de soutien à l’action menée par leur population contre les réseaux terroristes dans les autres localités de la Ghouta.

Les habitants ont hissé des pancartes demandant la sortie des civils et des personnes enlevées des localités de de la Ghouta orientale, qui sont sous le contrôle des réseaux terroristes et appelé l’armée arabe syrienne à En savoir plus

No Picture

Jaafari : L’objectif de Washington et de ses alliés par la  fabrication des allégations sur l’utilisation d’armes chimiques par l’armée est de protéger les terroristes

9 mars 2018 S C 0

New York/ Le Représentant permanent de la Syrie auprès des Nations unies, Dr Bachar Jaafari, a affirmé que l’objectif des Etats-Unis et de leurs alliés par la fabrication de fausses allégations sur l’utilisation présumée par l’armée arabe syrienne d’armes chimiques à Gouta est de protéger les réseaux terroristes.

Dans une interview qu’il a accordée aujourd’hui à l’agence de presse russe ‘’Sputnik », Jaafari a souligné que les forces soutenant le terrorisme en Syrie ont constamment utilisé le prétexte de l’usage de l’arme chimique pour entraver la progrèssion de l’armée arabe syrienne et pour exercer des pressions politiques sur l’Etat syrien.

A En savoir plus

Thumbnail for 117545

Au lieu des 15 000 places de prison supplémentaires promises, seulement 7 000 verront le jour

9 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Du député Emmanuelle Ménard :

« Le chef de l’État a présenté sa vision de la sanction pénale. La nouvelle philosophie est, a priori, séduisante : moins de peines d’emprisonnement mais mieux exécutées. Quand on connaît la situation actuelle – 90 000 peines en attente d’exécution – on ne peut qu’applaudir. Mais des intentions aux actes, chacun le sait, il y a parfois un gouffre.

Que propose donc Emmanuel Macron ?

D’abord, la suppression des peines de prison inférieures à un mois. Dans la réalité, cela ne changera pas grand-chose concernant la lutte contre la surpopulation carcérale puisque les prisons contiennent actuellement… moins En savoir plus