No Picture

Lavrentiev : Le mot dans la conférence de dialogue national syrien reviendra uniquement aux Syriens

22 décembre 2017 S C 0

Moscou / L’envoyé spécial du président russe pour la Syrie, le chef de la délégation russe à la réunion d’Astana 8, Alexandre Lavrentiev, a affirmé que le mot dans la conférence du dialogue national syrien, prévue les 29 et 30 janvier prochain, reviendra uniquement aux Syriens.

Dans un entretien qu’il a accordé aujourd’hui à l’agence de presse russe  » Sputnik », Lavrentiev a fait noter que les Syriens résoudront, eux-mêmes, toutes les questions de la crise et que l’ONU ne doit pas exercer des pressions, mais elle doit orienter les pays et les parties qui participent à la conférence.

Il a souligné En savoir plus

Thumbnail for 102773

Khamis visite l’Association du Saint-Grégoire à Kassaa

22 décembre 2017 S C 0

Damas / A l’occasion de la fête de Noël, Imad Khamis, président du Conseil des Ministres, a visité l’Association orthodoxe de Saint-Grégoire pour l’éducation des orphelins et la protection des personnes âgées, écoutant une explication des services octroyés aux orphelins et aux personnes âgées.

Dans une allocution qu’il a prononcée devant les responsables de l’Association, Khamis s’est dit ravi de cette visite à cette Association qui reflète la solidarité du peuple syrien dans toutes les circonstances, leur souhaitant les meilleurs vœux à l’occasion de la fête de Noël.

En outre, Khamis a assisté à une soirée musicale de Noël présentée par le En savoir plus

No Picture

Peskov : La présence des forces aériennes russes en Syrie est légale au contraire de celle américaine

22 décembre 2017 S C 0

Moscou/ Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a réaffirmé que la présence des forces aériennes russes en Syrie est légale au contraire de la présence militaire américaine.

Répondant à une question sur les déclarations du Pentagone sur le “rapprochement délibéré” des avions russes des avions de chasse américains en Syrie, Peskov a fait savoir que la présence des forces aériennes russes en Syrie se conforme aux règles et aux principes du droit international, mais la présence des forces américaines est illégale et n’a pas de justification internationale.

R.F. / A. Chatta

En savoir plus

No Picture

Choïgou: Neutralisation de plus de 60,000 terroristes en Syrie depuis septembre 2015

22 décembre 2017 S C 0

Moscou / Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que la participation de la Russie à la guerre contre le terrorisme en Syrie avait contribué à la neutralisation de plus de 60,000 terroristes et à la destruction de 8,000 véhicules qui leur appartenaient.

Lors d’une réunion tenue aujourd’hui par le commandement militaire russe, Choïgou a indiqué que les opérations militaires menées par les forces russes contre les positions des réseaux terroristes en Syrie s’étaient soldées par la neutralisation de 60,318 terroristes, dont 2,800 étaient venus de la Russie et de la Communauté des Etats indépendants, ajoutant que En savoir plus

No Picture

Les pays garantissant l’accord de cessation des hostilités en Syrie réitèrent leur attachement à l’intégrité territoriale de la Syrie

22 décembre 2017 S C 0

Astana / Les pays garantissant l’accord de cessation des hostilités en Syrie ont réitéré leur attachement à l’intégrité territoriale syrienne et à la recherche d’un règlement politique de la crise en Syrie.

La Déclaration finale de la réunion d’Astana, lue par le ministre kazakh des AE, Kairat Abdrakhmanov, fait savoir que les pays garantissant l’accord de cessation des hostilités en Syrie (La Russie, l’Iran et la Turquie) s’engagent à la souveraineté, à l’indépendance et à l’unité de la République arabe syrienne.

La Déclaration souligne que les pays garants accueillent favorablement les accomplissements réalisés dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, en En savoir plus

Thumbnail for 102738

Jaafari : La réunion d’Astana 8 a discuté des zones de désescalade

22 décembre 2017 S C 0

Astana / Le chef de la délégation de la République arabe syrienne à la réunion d’Astana 8, Bachar Jaafari, a affirmé que le gouvernement syrien considère la présence des forces turques et américaines sur ses territoires comme agression et réclame la sortie des forces étrangères de ses territoires immédiatement et sans conditions.

Dans une conférence de presse qu’il a tenue aujourd’hui au terme de la réunion d’Astana 8, Jaafari a dit que le processus d’Astana sur l’accord des zones de désescalade, notamment dans le gouvernorat d’Idleb, avaient été débattu.

 » A propos du rôle des pays garants dans les zones de désescalade, En savoir plus

No Picture

L’armée s’empare de plusieurs points stratégiques dans la banlieue sud-ouest de Damas

22 décembre 2017 S C 0

Gouvernorats/ Des unités de l’armée arabe syrienne se sont emparées de plusieurs points stratégiques à la périphérie des deux positions de Tamathiyat et Hingharat à l’est de Mazra’et Beit Jine dans la banlieue sud-ouest de Damas, selon le correspondant de SANA dans la banlieue de Damas.

Sur un autre plan, d’autres unités, en collaboration avec des groupes de la défense populaires, ont porté des frappes aux repaires et aux rassemblements des terroristes du ‘’Front Nosra » en direction de Mecheirfeh et Lattamneh dans la banlieue de Hama, ce qui a fait des tués et blessés parmi les terroristes et causé la destruction En savoir plus

Thumbnail for 102713

15 siècles de relations entre la France et l’islam

22 décembre 2017 Arthur de Sérant 0

Le Salon Beige a interrogé Gerbert Rambaud, qui vient de publier La France et l’islam au fil de l’histoire.

Autant les livres sur l’islam fleurissent, autant il est assez rare d’évoquer l’histoire des relations entre la France et l’islam. Quelles sont les étapes les plus importantes de cette relation?

Il m’est apparu important de remettre en contexte les relations complexes que la France a eu avec l’islam, au fil de son histoire. Notre territoire connait bien l’islam contrairement à ce qui est trop souvent indiqué. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu étudier au-delà de En savoir plus

No Picture

L’existence de l’enfant à naître reconnu par la Cour de Cassation

22 décembre 2017 Arthur de Sérant 0

Arrêt intéressant que celui rendu par la Cour de cassation le 14 décembre. A la suite d’un accident du travail mortel, la veuve du salarié, enceinte au moment des faits, saisit la justice en qualité de représentante légale de son enfant pour faire reconnaître le préjudice moral dont celui-ci a été victime du fait de l’accident survenu à son père.

La Cour de cassation indique que,

« dès sa naissance, l’enfant (ou, en son nom, une personne plus en âge de le faire !) peut demander réparation du préjudice résultant du décès accidentel de son père survenu alors En savoir plus

No Picture

 La Syrie accueille favorablement la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU sur al-Qods

22 décembre 2017 S C 0

Damas/ La Syrie a accueilli favorablement la résolution adoptée hier par l’Assemblée générale de l’ONU sur al-Qods.

Dans une déclaration donnée aujourd’hui à SANA, une source officielle au ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a précisé ‘’La République arabe syrienne accueille favorablement la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU sur al-Qods, ce qui représente un coup sévère apporté par la Communauté internationale à la politique de l’administration américaine ».

“Les déclarations des responsables américains, avant et après la séance de vote, ont clairement montré le niveau dégradé de la politique américaine”, a déclaré la source.

La source a expliqué que la position En savoir plus

No Picture

Enfant-objet : conçu en 1992, congelé pendant 25 ans

22 décembre 2017 Arthur de Sérant 0

Le meilleur des mondes de demain :

« Une Américaine de 26 ans a donné naissance à une petite fille issue d’un embryon congelé pendant près d’un quart de siècle. L’embryon avait été conçu par un autre couple et congelé le 14 octobre 1992. La petite fille, prénommée Emma, est née en bonne santé le 25 novembre 2017. […]

À l’origine, les parents d’Emma, un jeune couple originaire du Tennessee (États-Unis), ne pouvaient pas avoir d’enfant. Ils ont donc fait appel au NEDC. Cette organisation installée au Tennessee propose de réaliser des transferts d’embryons à des couples En savoir plus