No Picture

Poutine : La Russie se tient aux côtés du gouvernement syrien légitime dans sa guerre contre le terrorisme

19 octobre 2017 S C 0

Sotchi / Le président russe, Vladimir Poutine, a réitéré que son pays se tient aux côtés du gouvernement syrien légitime dans sa guerre contre le terrorisme conformément au droit international.

Dans une allocution qu’il a prononcée lors du Club de Discussion  » Valdaï » tenu dans la ville russe, Sotchi, Poutine a fait savoir que la Russie affronte le terrorisme aux côtés du gouvernement syrien légitime et les autres pays dans la région et œuvre sur la base des droits internationaux.

 » La Russie œuvre d’une manière équilibrée et précise avec tous les participants au processus de règlement de la crise en En savoir plus

No Picture

Porte-parole onusien : Guterres a demandé à de Mistura de réactiver des pas pour tenir un nouveau round des pourparlers inter-syriens à Genève

19 octobre 2017 S C 0

New York / Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé aujourd’hui à l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, de réactiver des pas ayant pour objectif de tenir un nouveau round de pourparlers inter-syriens à Genève.

Cité par le site web de  » Russia Today », un porte-parole du Secrétaire général a indiqué que Guterres avait demandé à de Mistura de mener des consultations avec toutes les parties concernées et à déployer tout effort en vue de tenir un nouveau round des pourparlers sur la base de la Déclaration de Genève et des résolutions du Conseil En savoir plus

No Picture

Découverte d’armes de fabrication israélienne dans les caches des terroristes de “Daech” à Mayadine

19 octobre 2017 S C 0

Deir Ezzor/ Des unités de l’armée arabe syrienne, qui ratissent la ville de Mayadine dans la banlieue sud-est de Deir Ezzor, ont découvert de grandes quantités d’armes, de munitions et d’engins explosifs, dont certains sont de fabrication israélienne.

Un commandant sur le terrain a indiqué que l’armée avait découvert des armes lourdes, moyennes et légères, dont certains sont de fabrication israélienne, et des centaines d’obus, de munitions et d’armes fabriqués par l’OTAN et par des pays européens et occidentaux.

Le commandant a fait savoir que les armes englobent des blindés, des canons, de grandes quantités d’armes antichar, d’un canon de calibre En savoir plus

No Picture

Choukri : La situation en Syrie implique un travail intensif pour y mettre fin à la crise

19 octobre 2017 S C 0

Le Caire / Le ministre égyptien des Affaires Etrangères, Sameh Choukri, a souligné l’importance du travail intensif par toutes les parties pour mettre fin à la crise en Syrie.

Dans une conférence de presse qu’il a tenue aujourd’hui avec son homologue portugais , Augusto Santos Silva, Choukri a fait savoir que l’Egypte n’avait pas encore reçu une invitation pour assister aux réunions d’Astana, mais elle mène des consultations avec les pays participants pour transmettre le point de vue égyptien.

Il a ajouté que l’Egypte déploie des efforts avec la Russie dans certaines zones pour élargir les zones de désescalade.

Choukri a indiqué que En savoir plus

No Picture

Les jeunes et les étudiants du monde réunis à Sotchi affirment leur soutien à la Syrie face au terrorisme

19 octobre 2017 S C 0

Sotchi/ Les participants à la séance de solidarité avec la Syrie, tenue dans le cadre des activités du 5e jour du 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants dans la ville russe Sotchi, ont exprimé leur soutien au peuple syrien dans sa guerre contre le terrorisme.

Au cours de la séance, à laquelle Dr Atef Nadav, ministre de l’Enseignement supérieur, a pris part, les participants ont affirmé que ‘’la Syrie avait triomphé du terrorisme, soutenu par l’impérialisme mondial, grâce à la fermeté de son peuple, aux sacrifices de son armée et à la sagesse de sa direction ».

Dans leurs interventions, En savoir plus

No Picture

Sabagh : De nombreux pays ont commencé à réviser leurs politiques envers la Syrie

19 octobre 2017 S C 0

Saint-Pétersbourg / Le président de l’Assemblée du peuple, Hammoud Sabagh, a souligné que de nombreux pays ont commencé à réviser leurs politiques envers la Syrie, ajoutant que des délégations parlementaires visiteront Damas dans la prochaine période pour prendre connaissance de la réalité de la situation en Syrie.

Dans une déclaration faite à Sana au terme des travaux de l’Assemblée générale de l’Union interparlementaire, qui ont eu lieu à Saint-Pétersbourg en Russie, Sabagh a souligné que la délégation de la République arabe Syrienne n’a épargné aucun effort pour éclaircir la souffrance du peuple syrien en raison des mesures économiques coercitives unilatérales imposées En savoir plus

No Picture

Le ministère kazakhe : La réunion d’Astana 7 sur la Syrie se tiendra à la fin du mois en cours

19 octobre 2017 S C 0

Astana/ Le ministère kazakhe des Affaires étrangères a annoncé aujourd’hui que la 7e round de la réunion d’Astana sur la Syrie se tiendra les 30 et 31 octobre courant.

Rapporté par l’Agence de presse russe ‘’Sputnik », le ministère kazakhe a indiqué dans un communiqué que ‘’les pays garants de l’accord sur la cessation des hostilités en Syrie se sont mis d’accord sur la tenue de la 7e réunion internationale à haut niveau sur la Syrie dans le cadre du processus d’Astana les 30 et 31 octobre 2017 ».

D.H./ L.A.

En savoir plus

No Picture

L’éphéméride du 19 octobre

19 octobre 2017 S C 0

*Ci-après l’éphéméride du 19 octobre :

– 1781 : Défaite des Britanniques devant les Américains dans la bataille de Yorktown.

– 1917 : Les troupes Britanniques, conduites par le général Edmund Allenby, occupent al-Qods.

– 1935 : La Société des Nations imposent des sanctions économiques à l’Italie suite à son invasion de l’Ethiopie.

– 1954 : Jamal Abdul Nasser signe avec les Britanniques un accord prévoyant l’évacuation des troupes britanniques de l’Egypte dans 20 mois.

– 1987: Chute des bourses américaines.

D.H./ L.A.

En savoir plus

No Picture

Revue de presse

19 octobre 2017 S C 0

*Voici les manchettes paraissant à la une des trois journaux Baah, Thawra et Tichrine :

-L’armée arabe syrienne reprend le contrôle de la zone d’Islah Husseiniya et de l’usine de papiers dans la banlieue de Deir Ezzor… Elimination d’un grand nombre de terroristes de « Daech».

-Une délégation médiatique occidentale visite la ville de Deir Ezzor pour prendre connaissance de la situation au Gouvernorat le brisement du siège qui y a été imposé.

-Lors de sa rencontre avec le général Baqri, le général Freij : Nous continuerons dans l’axe de la résistance à faire face au terrorisme…Baqiri : La haute coordination entre les pays En savoir plus