Une association demande la gratuité des envois postaux pour les militaires 

004WRS (Web Radio Soutien), qui se définit comme la première web-radio de soutien aux militaires français et qui est constituée sous association de la loi 1901, a lancé une pétition au début du mois d’août pour demander au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la gratuité pour l’envoi de courrier et de colis pour les militaires. Cela concerne les envois vers SP (secteurs postaux). Normalement les tarifs sont moins chers vers les SP. Un colis de 2 kg vers le Mali coûte environ 36 euros en tarif normal contre 11,45 euros en tarif SP si on se base sur les tarifs officiels de La Poste au 1er janvier 2015. Pourtant il semble que cela ne soit pas aussi simple que cela.

« Les envois SP sont un problème récurrent. C’est une véritable jungle. On se rend compte que des gens paient des fortunes qui ne correspondent pas aux vrais tarifs », dénonce Laurent Almy directeur et animateur de WRS. Il continue : « certains agents postaux ne connaissent pas ce tarif spécial. » A La Poste, on incite aussi à acheter des colis tout faits même si ce n’est pas obligatoire. C’est une pratique commerciale classique mais certaines familles se laissent avoir. Quand on sait que les militaires partent en mission pour plusieurs mois, si les familles veulent envoyer régulièrement des colis pour soutenir leurs proches, l’envoi de colis devient un budget conséquent: « pour les familles, c’est compliqué financièrement. » On peut se rappeler aussi les conditions de vie déplorables des premiers mois de l’opération Sangaris, les familles devant suppléer les manques de certains produits de première nécessité.

Mais Laurent Almy demande également la gratuité des envois : « ce serait tout à fait normal. Les militaires dépensent déjà pas mal pour seulement s’équiper, c’est bien dommage que les familles doivent encore dépenser pour envoyer des colis. » Ce serait un geste de la Nation pour ceux qui la défendent et qui la protègent : « les militaires risquent leur vie pour la Nation et sa sécurité. Aujourd’hui on se rend compte qu’on a aussi besoin en France. Leur mission est essentielle pour la sécurité nationale. » Toutefois la mesure aurait un certain coût conséquent et la question se pose de savoir comment elle se mettrait en place et quelle ministère en supporterait le coût, une question qui ne préoccupe pas plus que ça Laurent Almy : « pour le montage financier, il faudra se débrouiller. » Dans un premier temps, il s’agit d’abord de convaincre le milieu militaire et ensuite l’opinion publique du bien-fondé de la demande.

Lancée depuis le 6 août dernier, la pétition n’a pour l’instant recueilli que 5.071 signatures, ce qui fait peu au regard de la communauté militaire et Laurent Almy le reconnait : « il n’y a pas une mobilisation extraordinaire. » Mais il reste persuadé du bien-fondé de la demande : «  au regard des sacrifices et des risques consentis pour la sécurité de la France, les militaires et leurs familles méritent de ne pas payer. » Et pour l’opinion publique ? « La mesure devrait être comprise. Après les attentats de janvier, on a applaudi les militaires, les policiers etc… En France, on oublie très vite. » La pétition peut être signée jusqu’au 2 novembre prochain, ensuite elle sera envoyée au ministre de la Défense !

La pétition est visible au lien suivant: http://www.mesopinions.com/petition/politique/gratuite-envois-sp-courriers-colis-vers/15276