Syrie: la Turquie et les USA s’accordent pour former et équiper les rebelles 

La Turquie et les Etats-Unis sont parvenus à un accord concernant un programme de formation et d’équipement des rebelles syriens, a déclaré mardi un responsable turc. « Les négociations entre la Turquie et les Etats-Unis pour la formation des membres de l’Armée syrienne libre ont été finalisées « , a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Tanju Bilgic.L’accord sera signé dans les prochains jours et la formation sera probablement lancée en mars, a-t-il noté.

Le programme vise à former un total de 15.000 combattants de l’opposition syrienne durant une période de trois ans, dont 5.000 d’entre eux seront formés dans une base militaire dans la province centrale turque de Kirsehir. Ankara et Washington sont en négociations depuis des mois sur la façon de répondre à la crise en Syrie.

La Turquie a été réticente à prendre des mesures plus fermes et a refusé de faire partie à part entière de la coalition anti-EI à moins que Washington accepte d’adopter une « stratégie intégrée » qui vise également la destitution du président syrien Bachar al- Assad du pouvoir.