Syrie: Al-Nosra contrôle la frontière avec la Jordanie

Le Front Al-Nosra lié à Al-Qaïda ainsi que des groupes affiliés se sont emparés mercredi du point de passage frontalier de Nasib, dans la province syrienne de Daraa à la frontière avec la Jordanie, selon des activistes et différentes sources.

Le groupe lié à Al-Qaïda a posté une photo sur internet, montrant trois hommes barbus portant des tenues de camouflage se tenant du côté syrien de la frontière et tenant leur drapeau noir avec un texte disant « les lions du Front Al-Nosra depuis l’intérieur du point de passage de Nasib, grâce à Dieu ». Selon l’AFP, la bataille aurait été engagée par des groupes modérés de rebelles syriens auxquels se serait joint Al-Nosra. Selon une source de Xinhua, ce serait faux: « Ce sont les combattants d’Al-Nosra qui ont pris le point de passage, et non les rebelles de l’Armée syrienne libre, que l’Occident considère comme un groupe modéré. »

Nassib était le seul poste frontalier avec la Jordanie resté sous contrôle loyaliste, après la capture d’un premier point de passage, Al-Jamarek, en octobre 2013. C’est par le poste Nassib, appelé Jaber du côté jordanien, que transitent les marchandises produites dans le secteur gouvernemental, à destination de la Jordanie puis du Golfe.

Plus tôt dans la journée, la Jordanie avait fermé le point de passage frontalier avec la Syrie aux personnes et aux biens de manière temporaire, selon l’agence de presse nationale jordanienne Petra.