Quand le CROUS de Strasbourg organise une soirée exclusivement réservée aux étudiants étrangers 

Certains internautes, venant notamment de militants du FN ou du Collectif Racine, se sont indignés sur les réseaux sociaux qu’une soirée d’accueil pour les étudiants étrangers du CROUS de Strasbourg était interdite aux étudiants de nationalité française. On peut légitimement s’interroger sur les modalités de contrôle qui auraient été mis en place pour vérifier si tel ou tel étudiant était français. L’événement comprenait la découverte de la gastronomie alsacienne et française, ainsi que des animations par des artistes locaux.

crous strasbourg

Depuis le CROUS a modifié les termes de l’annonce de la soirée par « dédiée aux étudiants étrangers ». Il est en effet courant que les CROUS et universités organisent des soirées d’intégration ou de bienvenue pour les étudiants étrangers mais avec des étudiants français pour faciliter l’installation, les échanges et les rencontres.

crous strasbourg2

En tout cas, le Collectif Racine n’a pas hésité à communiquer rapidement sur le sujet, s’attribuant la victoire de ce changement de formulation:« Une première victoire pour le Collectif Marianne dans son combat pour l’égalité de tous les étudiants.«