Les USA déploient des F-22 en Europe 

Les États-Unis s’apprêtent à déployer des chasseurs furtifs F-22 Raptor en Europe dans le cadre des efforts faits pour rassurer les pays de la région face à la Russie, a annoncé lundi une responsable du Pentagone. « Nous allons déployer très bientôt des F-22 en Europe pour répondre aux demandes du commandement militaire sur place, et dans le cadre de notre notre initiative de soutien aux Européens » face à la Russie, a expliqué la secrétaire à l’Air Force Deborah Lee James lors d’une conférence de presse. Les pilotes de F-22 vont pouvoir s’entraîner avec les pilotes des pays membres de l’Otan, a-t-elle ajouté, sans vouloir donner aucune précision ni sur le nombre d’appareils concernés, ni sur le calendrier et les lieux précis de déploiement.

Le F-22 est un chasseur ultra-moderne conçu pour des missions air-air (attaque d’autres appareils). Furtif et bourré d’électronique, il a pour mission de détruire les avions ennemis avant même que ceux-ci n’aient eu la possibilité de le détecter. Il est également capable d’attaques au sol. Déclaré opérationnel en 2005, le F-22 a été employé pour la première fois au combat en septembre 2014 dans le cadre des frappes de la coalition contre le groupe État islamique, en Irak et en Syrie.

Cette hypothèse de déploiement était déjà évoqué au mois de juin dernier. Elle avait provoqué de vives réactions de la diplomatie russe comme la réaction du ministère des Affaires Étrangères qui avait déclaré: « les États-Unis et les pays européens sont conscients du fait que « l’agression russe n’est qu’un mythe ». Cependant, il est courant d’utiliser ce genre de prétextes à des fins propagandistes, en dissimulant la responsabilité américaine du « coup d’État » en Ukraine et les démarches des autorités kiéviennes qui ne sont pas prêtes à « arrêter la guerre fratricide dans le Donbass ». Ce déploiement pourrait raviver des tensions entre la Russie et les États-Unis.