Le gouverneur de Kirkouk déclare le jour de Noël fête fériée en solidarité avec les chrétiens d’Irak 

Le gouverneur de la province de Kirkouk (une des 18 provinces de l’Irak), le kurde Necmettin Kerim, a déclaré que la prochaine fête du 25 décembre serait jour férié, afin d’ exprimer publiquement, la solidarité des institutions et de la société tout entière envers les chrétiens, à l’occasion de la fête de la Nativité du Seigneur. Ce jour-là, toutes les institutions publiques de la province, y compris les écoles observeront un jour de repos.

La décision a été annoncée dimanche dernier lors d’une visite au gouverneur Necmettin du Patriarche chaldéen Raphaël Louis Sako I, accompagné d’une délégation dont Mgr. Yousif Thoma Mirkis OP, archevêque chaldéen de Kirkouk.
Le patriarche et le gouverneur ont échangé des idées et des considérations sur la scène politique conflictuelle du pays, en se concentrant sur les questions de sécurité et en particulier sur la situation d’urgence des réfugiés en raison de la conquête de Mossoul et de la plaine de Ninive par les djihadistes islamiques de l’Etat Islamique.

Le gouverneur Necmettin a salué les efforts déployés par le Patriarche Raphaël Louis et l’Église chaldéenne pour préserver et renforcer la coexistence entre les différentes composantes ethniques et religieuses du pays.