Le gouvernement verse enfin les bourses au mérite aux étudiants

La bourse au mérite avait été l’objet d’une polémique assez vive entre les étudiants et le gouvernement après que ce dernier l’ait supprimée. Un collectif avait vu le jour: Touche pas à ma bourse. De nombreux politiques s’étaient impliqués dans le dossier tandis qu’un mouvement étudiant de droite l’UNI militait pour son rétablissement à travers une pétition. Le 17 octobre dernier, le Conseil d’État décidait de suspendre l’application de la circulaire relative à la suppression de l’aide au mérite, considérant que « son exécution, privant des étudiants d’une part substantielle de leur ressources, créait une situation d’urgence justifiant que, sur ce point, la circulaire ne soit pas appliquée en attendant que le Conseil d’État se prononce sur sa légalité ». Mais le Figaro faisait état du non-versement de cette bourse au 15 décembre par le gouvernement malgré la décision du Conseil d’Etat.

Dans un communiqué, l’UNI annonce que depuis début janvier les premiers versements ont été effectués. Cette information est confirmée par le collectif Touche pas à ma bourse qui faisait état, le 31 décembre dernier, sur sa page Facebook de mails de notifications de versement du CROUS pour janvier. Toutefois le gouvernement ne semble pas pressé de les verser et fait trainer les choses.

Mais que ce soit l’UNI ou le collectif Touche pas à ma bourse, les deux mouvements sont inquiets pour le maintien définitif de la bourse car la décision du Conseil d’Etat était à la suite d’une procédure d’urgence et il doit statuer définitivement vers l’été:« Alors que le gouvernement vient de lancer un grand plan de mobilisation autour des valeurs de la République, dont le mérite fait partie intégrante, il serait incompréhensible et incohérent de supprimer à nouveau ces bourses. Pourtant rien n’est assuré pour l’année prochaine. L’UNI appelle donc Manuel Valls à passer des mots aux actes en garantissant le dispositif des bourses au mérite pour l’année 2015/2016 et les suivantes. »