Le château de Montby: une architecture diverse et variée ! 

Armoiries des premiers seigneurs de Montby © La Nouvelle Gazette

Armoiries des premiers seigneurs de Montby
© La Nouvelle Gazette

D’allure modeste, le château de Montby domine les alentours. Il se situe actuellement dans le canton de Rougemont à 10 mn de Clerval. Construit entre le XIème et XIIème siècle, il se trouvait dans la bailliage de Baume-les-Dames dans le Comté de Bourgogne. Il a été assiégé et dévasté à plusieurs reprises, notamment à l’époque de Charles le Téméraire en 1475 et en 1637 pendant la Guerre de Dix Ans. Il a de ce fait subi de nombreuses réparations et modifications. On peut donc retrouver différentes époques architecturales, allant du Moyen Age au XVIIIème siècle.

Parmi les seigneurs de Montby, on a un certain Guillaume qui participa en 1356 au côté du Roi de France à la bataille de Poitiers où il y perdit la vie. On retrouve aussi le célèbre amiral Jean de Vienne, qui mourut à Nicopolis en 1396 pendant une croisade contre les turcs. Un autre seigneur de Montby, Jean qui guerroyait dans l’armée impériale de Charles Quint captura le Roi de France François Ier lors de la bataille de Pavie en 1526. Ce fait d’armes lui valut une magnifique épée d’apparat et le titre de baron.

Pendant la Révolution, il fut vendu comme bien national et sera transformé comme exploitation agricole jusqu’au XXème siècle. Il a été racheté par la famille Mettetal qui le rénove depuis 2006. En 2008, il a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 2009. En 2008, une association: les Amis du Château de Montby a été créé. Passionnés, ces adhérents tentent de redonner vie et prestance à ce château méconnu et perdu dans la campagne comtoise. Chaque année, ils organisent une fête médiévale en juin et des animations lors des journées du Patrimoine en septembre. Ils étaient encore au rendez-vous hier malgré un temps peu clément pour un public peu nombreux mais présent !

Retrouvez leur site avec plus d’infos: http://www.chateaudemontby.com/

© La Nouvelle Gazette

© La Nouvelle Gazette

 

© La Nouvelle Gazette

© La Nouvelle Gazette

© La Nouvelle Gazette

© La Nouvelle Gazette

© La Nouvelle Gazette

© La Nouvelle Gazette