Irak: les djihadistes détruisent à l’explosif une église et le monastère de Nasir

Différentes sources citées par le portail Iraqi News ont déclaré que «les terroristes de l’ISIS avaient démolis avec des explosifs l’église et le monastère de Nasir, situé dans le quartier Arabi de Mossoul. » « Les terroristes ont placé des bombes et des explosifs à l’intérieur du monastère et de l’église et les ont activé à distance pour détruire les bâtiments, vides depuis le 10 Juin «  , ont ajouté ces sources.

 La destruction par explosifs a été menée en deux phases. La première phase semble avoir causé des dégâts limités, puis les terroristes ont utilisé des explosifs plus puissants, causant d’énormes dégâts au couvent. Avant cela, l’État islamique avait averti les habitants de la région, suggérant de « laisser les fenêtres ouvertes pour empêcher les vitres de se briser par l’explosion. »

L’agence Fides explique également que le couvent avait été abandonné car considéré comme une imminente cible des raids aériens de la coalition internationale. Le lieu de culte avait été construit grâce à une donation de l’ancien président irakien Saddam Hussein. Il semble que le monastère St. George, appartenant à l’ordre antonin des Chaldéens, et tout proche de Nasir, n’ait pas été touché.

Ces derniers mois de nombreux lieux de culte des communautés chiites, chrétiens, soufies et Yazidi, ont été détruits ou endommagés par le groupe extrémiste.