Égypte: succès sans précédent des candidats coptes aux élections législatives 

Les résultats des élections législatives égyptiennes ont, selon les données fournies par les moyens de communication locaux, enregistré un succès sans précédent pour les candidats coptes. Les nouveaux parlementaires coptes seront en effet au nombre d’au moins 37. De ce nombre, 13 ont été élus en tant que candidats présentés individuellement aux élections dans autant de circonscriptions électorales sans lien avec une liste. Tous les autres ont en revanche été élus sur les listes liées à la coalition « Par amour de l’Egypte » qui rassemble les groupes politiques soutenant le Président Adel Fattah al-Sisi.
A l’époque du Président Moubarak, les coptes élus au Parlement égyptien furent au plus au nombre de neuf. Dans le Parlement élu en 2012, dominé par les Frères musulmans, ils étaient seulement 7.
Le nouveau Parlement sera composé de 568 représentants dont 448 choisis sur une base individuelle et 120 attribués à la coalition l’ayant remporté au système majoritaire. Le système électoral utilisé imposait la présence de coptes dans l’ensemble des listes, y compris celles du Parti salafiste al-Nour. Les règles en vigueur réservent aux chrétiens un quota minimum de 24 sièges au sein du nouveau Parlement.