Défense: la conférence de BHL à l’IHEDN crée la polémique 

BHL IHednL’Institut des Hautes Études de Défense Nationale a invité pour une conférence l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy sur le thème: « La France face aux défis du XXIème siècle » le 12 octobre prochain. Cette invitation dans une institution de cette importance, qui est censée incarner la pensée stratégique française de façon plus ou moins officielle, pose de sérieuses questions. On a déjà pu voir BHL sur des plateaux télés comme BFM-TV pour parler des événements en Ukraine en février 2014 mais il sera là dans une institution d’État. Le philosophe a ses ennemis traditionnels, qui lui reproche son rôle trouble dans certains conflits de ces dernières années. Cette fois-ci, ce sont des connaisseurs du milieu militaire qui s’offusquent de cette invitation.

C’est ainsi que le blog Mars Attaque a publié un billet offensif intitulé: « BHL à l’IHEDN – Vous n’avez pas honte ? ». Le blogueur accuse l’institution d’offrir une tribune libre à une personne qui n’apportera rien de pertinent au sujet, ajoutant: « Des défis dont il est, par les agissements, au moins autant responsable pour certains (toutes proportions gardées) qu’une possible partie de la solution si il lui prenait l’envie de s’y intéresser (parfois, à nouveau…). » Mais surtout il reproche la légèreté du personnage, ses mises en scène dans les conflits: « Spécialiste de toutes les situations (qu’il survole aisément, passant de l’une à l’autre), avec des idées simples, en oubliant par absence de véritable expertise des pans entiers de situations. Affabulateur apparemment sur bien des faits dans ses différents récits de voyage (allant sans doute au-delà de la simple déformation de la Réalité, ou de la troncature). Mis à mal depuis des années dans ses prédictions qui se sont révélées dans bien des cas, hélas, au mieux inexactes. » Le blogueur termine son billet sur le ton de l’ironie: « En attendant, à des simples fins de culture générale, évidemment, l’invitation prochaine d’Abu-Bakr Al Baghadadi (ndlr: le chef de l’État Islamique) sur « Les défis des Etats au 21ème siècle ? », j’ai honte pour vous… »

Le blog Mars Attaque n’est pas prolifique en matière de billets avec une moyenne de 3 à 4 billets par mois et il est donc significatif qu’il s’empare du sujet de cette conférence, en apparence banal. Le billet a déjà été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Le post Facebook de l’article a été aimé 45 fois et partagé 22 fois. D’autres plussoient sur Twitter.

 

L’honneur perdu de l’ IHEDN. »Alors, l’IHEDN, vous n’avez pas honte ? « L’équipe d’Objectif Défense partage en tout point l’analyse de Mars Attaque.

Posted by Objectif Défense on vendredi 18 septembre 2015

Le billet de ce blog semble retranscrire ce que beaucoup pensaient tout bas. Cette invitation risque de continuer à faire débat et sûrement après le 12 octobre. Il va bien falloir aussi se poser la question de l’importance donnée à un tel personnage dans des événements de dimension géopolitique pour quelqu’un qui est censé être un philosophe et un écrivain !

 

Mars attaque Blog Facebook septembre 2015