No Picture

La Coalition illégitime de Washington admet avoir tué 1140 civils en Syrie et en Irak

30 décembre 2018 S C 0

Washington/La Coalition illégitime conduite par Washington a admis avoir tué près de 1140 civils par des raids menés en Syrie et en Irak en 2014, sous prétexte de la lutte contre le réseau terroriste /Daech/.

La Coalition, comme d’habitude, a tenté de réduire le nombre des victimes de ses attaques et déclaré, dans un communiqué reproduit par l’agence de presse TASS, que seulement 1139 civils avaient été tués lors des “frappes”, prétendant qu’elles étaient “non intentionnelles”.

R.Bittar

En savoir plus

No Picture

L’Université d’Alep célèbre la journée mondiale de la langue arabe

30 décembre 2018 S C 0

Alep/L’Institut supérieur des langues à la Faculté des lettres à l’Université d’Alep a organisé une cérémonie à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe.

Ahmad Doualibi, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, a souligné que la langue arabe est l’élément essentiel de l’unité des Arabes et le dénominateur commun entre eux, soulignant que cette langue était parlée et comprise à ce jour.

La doyenne de l’Institut supérieur des Langues, Rime Chamieh, a précisé que l’activité d’aujourd’hui est une sorte de reconnaissance de cette langue pour la concrétiser dans sa fête mondiale.

R.Bittar

En savoir plus

Thumbnail for 159092

Cérémonie à Deir Ezzor pour honorer 100 familles des martyrs

30 décembre 2018 S C 0

Damas/En signe d’appréciation des sacrifices des martyrs et à l’occasion de la fête de Noël, le Centre culturel arabe à Deir Ezzor a organisé une cérémonie pour honorer 100 familles des martyrs de l’armée arabe syrienne et des forces alliées.

La cérémonie a eu lieu en collaboration avec le Centre culturel iranien à Deir Ezzor.

Plusieurs familles des martyrs ont exprimé leur fierté quant aux sacrifices de leurs fils qui resteront un insigne d’honneur et de fierté.

Le Directeur de la Culture à Deir Ezzor, Ahmed Ali, a précisé que le but de ces activités est d’enraciner les valeurs du martyre et de En savoir plus

Thumbnail for 159088

La Syrie et l’Iran paraphent un accord de coopération économique bilatérale

30 décembre 2018 S C 0

Téhéran/La Syrie et l’Iran ont paraphé aujourd’hui à Téhéran un accord de coopération économique stratégique de longue terme.

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, chef de la délégation syrienne au Comité économique ministériel commun, Mohammad Samer Khalil, a signé pour la Syrie, tandis que le ministre iranien des Route et de l’Urbanisme, Mohammad Isalmi, chef de la délégation iranienne au même comité, a signé pour son pays, en présence de l’ambassadeur de Syrie à Téhéran, Adnan Mahmoud, et de l’ambassadeur iranien à Damas, Jawad Turk Abadi.

Prenant la parole, Khalil a qualifié d’ « excellentes à tous les niveaux» les relations En savoir plus

No Picture

L’armée prend pour cible les terroristes dans la banlieue de Hama

30 décembre 2018 S C 0

Hama-SANA/ Des unités de l’armée arabe syrienne ont pris pour cible les groupes terroristes dans la banlieue nord de Hama, qui avaient violé à nouveau l’accord sur la zone démilitarisée à Idleb.

Le correspondant de SANA à Hama a fait savoir que les unités militaires, qui se positionnent dans la périphérie de la localité de Tell Bezem, avaient porté des frappes aux rassemblements de groupes terroristes affiliés au réseau « Front Nosra» dans la périphérie de la localité de Morek dans la banlieue nord.

Le correspondant de SANA a ajouté que les frappes s’étaient soldées par l’élimination de nombreux terroristes et la En savoir plus

Thumbnail for 159053

Neuvaine à Marie qui garde les prêtres : 4e jour

30 décembre 2018 Arthur de Sérant 0

Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence. Imploration de la Divine Miséricorde en s’incli- nant profondément : Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je vous remercie pour les qualités que vous m’avez données. Comme je ne puis […] En savoir plus

No Picture

L’éphéméride du 30 décembre

30 décembre 2018 S C 0

*Ci-après l’éphéméride du 30 décembre :

-1922 : Naissance de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS).

-1947 : Déclaration de la République populaire de Roumanie.

-1965 : Ferdinand Marcos élu président des Philippines.

-1972 : Les États-Unis arrêtent leur bombardement intensif au nord de Vietnam au cours de la guerre de Vietnam.

-2006 : Des attentats terroristes à l’aéroport international de Barajas à Madrid.

-2013 : Double attentat terroriste dans la ville de Volgograd en Russie faisant plus de 30 tués.

R.F. / L.A.

En savoir plus

No Picture

Revue de presse

30 décembre 2018 S C 0

Damas – Sana / Les deux journaux Tichrine et Thawra, parus ce matin à Damas, consacrent leurs manchettes aux actualités locales et internationales suivantes:

  • Le président al-Assad reçoit un message du Premier ministre irakien sur la poursuite de la coordination entre les deux pays sur tous les niveaux….Le président al-Assad : Les bonnes relations avec l’Irak et la coopération dans la lutte contre le terrorisme constituent un facteur de force pour les deux pays.
  • Lavrov affirme la nécessité de poursuivre les efforts pour éliminer définitivement le terrorisme en Syrie.
  • Les terroristes d’Erdogan intensifient leurs violations et l’armée syrienne fait face à leurs agressions En savoir plus
Thumbnail for 159043

C’est arrivé un 30 décembre…

30 décembre 2018 Arthur de Sérant 0

“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum Rappelons-nous : le 30 décembre : saints du jour français ou en France. St Perpet, évêque de Tours († 494) Saint Perpetuus, originaire d’une famille sénatoriale d’Auvergne, dans la […] En savoir plus