No Picture

Zakharova: Moscou vérifie les informations sur le retrait des armes lourdes des terroristes à Idleb

10 octobre 2018 S C 0

Moscou / La porte-parole du ministre russe des AE, Maria Zakharova, a indiqué que Moscou vérifie les informations sur le retrait des armes lourdes des réseaux terroristes qui se trouvent à Idleb.

Dans une conférence de presse qu’elle a tenue aujourd’hui, Zakharova a fait savoir que des médias turcs avait rapporté hier que le retrait des armes lourdes avait vraiment eu lieu, faisant noter que Moscou vérifie ces informations via ses experts.

Elle a précisé que plus de 1000 hommes armés avaient quitté jusqu’à présent la zone démilitarisée.

Elle a insisté sur l’importance de retirer tous les chars et les systèmes de missiles En savoir plus

No Picture

Damas condamne l’arrêt injuste rendu contre le détenu Maqet qui a mis à nu le soutien israélien aux terroristes en Syrie

10 octobre 2018 S C 0

Damas / La Syrie a affirmé que le nouvel arrêt contre le détenu syrien Sedqi Maqet a été rendu après qu’il ait mis à nu l’implication des autorités de l’occupant dans le soutien aux réseaux terroristes en Syrie, réclamant de le relâcher immédiatement.

Dans deux messages qu’il a adressés au Secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité, le ministère des AE et des Expatriés a dit :  » La Cour suprême des autorités de l’occupant israélien a rendu hier mardi le 09/10/2018 un arrêt qui suscite la moquerie en admettant le jugement de la Cour de Galilée En savoir plus

No Picture

Sabbagh : La confirmation de l’OIAC de la destruction par la Syrie de ses armes chimiques est un véritable accomplissement

10 octobre 2018 S C 0

La Haye / La Syrie a affirmé que la proclamation de l’OIAC de la destruction par la Syrie de toutes ses armes chimiques et de toutes les installations de leur production à l’ombre des circonstances compliquées dont elle fait l’objet est un véritable accomplissement qui mérite l’éloge.

Dans le communiqué qu’il a lu aujourd’hui devant la 89e session des réunions du Conseil exécutif de l’OIAC qui se tient actuellement dans son siège à La Haye, l’ambassadeur permanent de la Syrie à l’OIAC à La Haye, Bassam Sabbagh, a dénoncé les mises en doute par certains pays de cette exécution, notamment les En savoir plus

No Picture

Les autorités de l’occupation israélienne rend une sentence injuste contre le détenu Sidqi Maqt

10 octobre 2018 S C 0

Quneitra / Les autorités de l’occupation israélienne ont rendu hier une sentence injuste à 11 ans de prison contre le détenu syrien Sidqi Maqt.

Le père du détenu Suleyman Maqt a dénoncé la sentence rendue par les tribunaux israéliens racistes, la qualifiant de « nulle et non avenue» et « contraire aux droits de l’Homme et aux chartes internationales».

Il a appelé les organisations juridiques internationales à exercer des pressions sur les autorités de l’occupation israélienne pour qu’elles cessent leur politique agressive et répressive à l’encontre des Golanais.

Il a affirmé que les accusations lancées contre le détenu Maqt étaient erronées et politisées.

L.A.

En savoir plus

No Picture

L’éphéméride du 10 octobre

10 octobre 2018 S C 0

Ci-après l’éphéméride du 10 octobre

-1970 : Indépendance de Fidji.

-1980 : Un séisme frappe la wilaya algérien Chlef et fait environ 3.000 tués.

-1987 : Fidji se transforme en République.

-2001 : Le général Pervez Musharraf devient président du Pakistan.

-2013 : Le prix Nobel de littérature 2013 a été attribué à l’écrivaine Alice Munro.

-2014 : Le Français Jean Tirole remporte le prix Nobel de sciences économiques.

L.A.

En savoir plus

No Picture

Revue de presse

10 octobre 2018 S C 0

Les trois journaux Baath, Thawra et Tichrine, parus ce matin à Damas, mettent en relief les actualités locales et internationales suivantes :

  • Le président al-Assad promulgue un décret portant amnistie concernant les crimes de désertion à l’intérieur et à l’étranger.
  • Le comité central d Parti Baas arabe socialiste affirme à l’issue de sa réunion périodique la nécessité d’intensifier le rôle du Parti dans la société, de se conformer aux développements et d’adopter un discours moderne compréhensible pour la nouvelle génération.
  • L’occupation israélienne rend un verdict injuste contre le détenu syrien Sidqi Maqt.
  • La Russie appelle les parlementaires du monde à soutenir la Syrie et En savoir plus