Thumbnail for 146162

Sous le haut patronage du président al-Assad, inauguration de la station de Qadam de train

7 septembre 2018 S C 0

Damas / Sous le haut patronage du président Bachar al-Assad, le ministre du Transport, Ali Hamouda, a inauguré aujourd’hui la station de Qadam de train après sa réhabilitation par des expertises syriennes à la suite d’un arrêt de sept ans.

Il a en outre inauguré la station de la Foire qui avait été spécialement établie pour la Foire internationale de Damas dans le but de réduire la grande pression sur les routes.

Lors de l’inauguration, le ministre Hamouda a fait noter que la réhabilitation de la station avait été réalisée grâce à l’héroïsme de l’armée arabe syrienne et à l’aide apportée par En savoir plus

Thumbnail for 146148

Afflux considérable des visiteurs aux premières heures de l’ouverture de la Foire internationale de Damas

7 septembre 2018 S C 0

Damas / La Foire internationale de Damas a connu aujourd’hui un grand afflux des citoyens après quelques heures de l’ouverture de sa 60e édition devant les visiteurs.

De nombreux Syriens ont afflué aujourd’hui à la cité des Foires pour prendre part aux activités de la Foire inaugurée hier officiellement avec la participation de 48 pays arabes et étrangers et de beaucoup de sociétés commerciales et industrielles.

Dans des déclarations à SANA, nombre de visiteurs se sont dits satisfaits du lancement des activités de la Foire, assurant que la Foire constitue une annonce du début du rétablissement économique et du retour des activités En savoir plus

Thumbnail for 146139

Le président de l’Abkhazie : Nous œuvrons pour promouvoir notre relation avec la Syrie

7 septembre 2018 S C 0

Damas / Le président de l’Abkhazie, Raul Khadjimba, a exprimé aujourd’hui son appréciation de la décision prise par la Syrie de reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie, assurant qu’il œuvre pour promouvoir les relations avec la Syrie.

Lors de sa rencontre aujourd’hui avec des représentants de la communauté abkhaze en Syrie, le président Khadjimba a indiqué que ce qu’il avait constaté en Syrie est différent des nouvelles véhiculées par les médias occidentaux, soulignant que le peuple soutient sa direction et que personne ne peut vaincre sa détermination.

 » L’Abkhazie a souffert pour obtenir son indépendance et s’est tenue ferme grâce à la volonté de En savoir plus

No Picture

La Syrie participe à Moscou à une Conférence internationale sur la traduction littéraire

7 septembre 2018 S C 0

Moscou/ Avec la participation de la Syrie, les travaux de la 5e Conférence internationale sur la traduction littéraire ont commencé aujourd’hui à Moscou sous le thème  » La traduction littéraire comme moyen pour la diplomatie culturelle.

Dans une intervention lors de la conférence, le directeur général de la commission générale syrienne du Livre au ministère de la Culture, Thaer Zeineddine, a affirmé l’importance de s’orienter vers l’Orient pour traduire la littérature et les sciences des peuples de l’Asie de l’Est qui possèdent une culture authentique et pour sensibiliser le lecteur arabe de l’histoire de ces peuples.

Dans un entretien En savoir plus

Thumbnail for 146134

« Sahab 73 », un avion inventé par des cerveaux syriens au temps de la guerre

7 septembre 2018 S C 0

Damas / En dépit de la guerre terroriste visant la Syrie depuis plus de sept ans, les cerveaux syriens continuent à travailler et à innover en produisant l’avion syrien  » Sahab 73 » spécialisé dans l’entraînement préliminaire et le sport.

L’avion, conçu et fabriqué par nombre d’ingénieurs syriens, se caractérise par son poids léger, dispose deux sièges pour un pilote et un passager, a une vitesse moyenne de 180 km/h et peut voler à 4000m d’altitude.

A signaler que l’avion se trouve dans le pavillon de la République arabe syrienne à la Foire internationale de Damas.

A. Chatta

En savoir plus

No Picture

Sept martyrs dans des attaques terroristes aux roquettes contre la ville de Meharda dans la banlieue de Hama

7 septembre 2018 S C 0

Hama / Sept personnes sont tombées en martyr dans une attaque menée aux roquettes par les réseaux terroristes contre les maisons des citoyens dans la ville de Meharda dans la banlieue nord de Hama.

Une source du Commandement de la police à Hama a indiqué à SANA que les groupes terroristes, qui se positionnent dans la localité de Lattamena au nord de la ville de Hama, avaient lancé aujourd’hui un certain nombre de roquettes sur les maisons des citoyens, ce qui y a fait 7 martyrs, 2 blessés et des dégâts matériels dans les propriétés publiques et privées.

Le En savoir plus

Thumbnail for 146124

5 ans de SOS Chrétiens d’Orient : bilan et avenir

7 septembre 2018 Arthur de Sérant 0

A l’occasion des 5 ans de la dynamique association SOS Chrétiens d’Orient (qui seront fêtés par une messe mercredi 12 septembre), nous avons interrogé son président Benjamin Blanchard :

Quel est le bilan chiffré de ces 5 années : nombre de personnes/pays aidés, nombre de volontaire envoyés et pour quelle durée ?

1400 volontaires envoyés en continu dans cinq pays : Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Egypte. Nous travaillons aussi au Pakistan mais n’envoyons pas de volontaires. Les volontaires partent en mission pour une durée allant de 1 mois à 1 an.

Voici le tableau des En savoir plus

No Picture

Jaafari : Toute action menée par l’Etat syrien pour expulser les terroristes d’Idleb est un droit légal

7 septembre 2018 S C 0

New York / L’ambassadeur permanent de la Syrie à l’ONU, Bachar Jaafari, a affirmé que la Syrie est déterminée à lutter contre le terrorisme et à reprendre le contrôle de tous ses territoires des terroristes et de toute forme d’occupation étrangère.

Lors d’une séance tenue par le Conseil de sécurité pour débattre la situation dans le gouvernorat d’Idleb, Jaafari a assuré que toute action menée par l’Etat syrien pour expulser les terroristes d’Idleb est un droit souverain et légal.

 » Cette action est une réponse à la demande des millions de Syriens, dont les habitants d’Idleb assiégés par les réseaux terroristes », En savoir plus

No Picture

Nebenzia : La situation à Idleb est inadmissible

7 septembre 2018 S C 0

New York/ L’ambassadeur permanent de la Russie à l’ONU, Vassili Nebenzia, a qualifié d' » inacceptable la situation à Idleb, faisant savoir que les terroristes du  » Front Nosra » se positionnent à Idleb et constituent un danger sur la sécurité mondiale.

Lors d’une séance tenue par le Conseil de sécurité sur la situation à Idleb, Nebenzia a dit :  » Les terroristes à Idleb utilisent les civils comme des boucliers humains, attaquent les habitants dans les zones avoisinantes et violent l’accord sur les zones de désescalade.

Nebenzia a fait savoir que la population à Idleb souffre du terrorisme et souhaite En savoir plus

No Picture

Retour des centaines de familles déplacées à leurs maisons dans la ville de Mayadine et dans sa banlieue

7 septembre 2018 S C 0

Deir Ezzor / Des centaines de familles déplacées ont regagné aujourd’hui leurs maisons dans la ville de Mayadine et dans sa banlieue au sud-est de Deir Ezzor après leur déminage par les sapeurs des services compétents.

Le correspondant de SANA a fait savoir que des centaines de familles avaient regagné, via le corridor de Salhya qui lie les deux rives est et ouest de l’Euphrate, leurs maisons dans la ville de Mayadine et dans sa banlieue pour qu’elles y retournent à la vie normale.

Les habitants, qui ont regagné leurs maisons, ont exprimé leur contentement pour leur retour En savoir plus

No Picture

La Déclaration commune du sommet des pays garants du processus d’Astana à Téhéran : Respect de l’unité des territoires syriens

7 septembre 2018 S C 0

Téhéran / La Déclaration commune du sommet des pays garants du processus d’Astana a insisté sur le respect de l’unité et de la souveraineté des territoires syriens et sur la poursuite de la lutte contre le terrorisme.

La Déclaration, publiée au terme de la réunion du président iranien, Hassan Rohani, du président russe, Vladimir Poutine, et du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui à Téhéran, fait savoir que les trois pays s’engagent à l’unité, à la souveraineté et à l’indépendance des territoires syriens et aux principes de la Charte de l’ONU.

La Déclaration affirme la nécessité de poursuivre la coopération En savoir plus

Thumbnail for 146105

Rohani : Nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme

7 septembre 2018 S C 0

Téhéran / Le président iranien, Hassan Rohani, a affirmé que la présence américaine illégale en Syrie y avait dégradé la situation, soulignant l’importance de mettre fin prochainement à cette présence qui n’aboutit qu’à l’escalade de la situation.

Dans une allocution qu’il a prononcée aujourd’hui à l’ouverture du sommet, tenu à Téhéran, des pays garants du processus d’Astana  » la Russie, l’Iran et la Turquie, Rohani a affirmé la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à l’éradication des groupes terroristes, notamment à Idleb.

Rohani a souligné la poursuite du partenariat entre les pays garants jusqu’au retour des personnes déplacées En savoir plus