No Picture

Krähenbühl : Nous sommes toujours prêts à aider les réfugiés palestiniens en Syrie

3 juillet 2018 S C 0

Damas / Le commissaire général de l’UNRWA, Pierre Krähenbühl, a mis en exergue les services octroyés par la Syrie aux réfugiés palestiniens, soulignant que l’UNRWA continuera et est toujours prêts à octroyer des aides aux réfugiés palestiniens partout en Syrie.

Dans une conférence de presse qu’il a tenue aujourd’hui, Krähenbühl a dit que sa visite en Syrie avait pour objectif de prendre connaissance de la situation des réfugiés palestiniens , de visiter nombre de camps détruits récemment, notamment le camp de Yarmouk et sa périphérie, et d’y évaluer la situation.

Il a fait savoir qu’il avait constaté lors de sa visite au En savoir plus

No Picture

Pierre Conesa : Hollywood, arme de propagande massive

3 juillet 2018 Arthur de Sérant 0

Pierre Conesa est ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Après un livre brillant sur La Fabrication de l’Ennemi, il revient avec un nouvel ouvrage Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive. Au fil des pages, Pierre Conesa étudie les figures des héros et des méchants qui évoluent au gré des époques. Une figure du mal construite des Indiens d’Amérique aux terroristes islamistes en passant par les Russes de l’ex-URSS, et des héros américains. Une propagande permise par un cinéma diffusé dans le monde entier et qui permet à l’Amérique, dépourvue de roman national à proprement parler de En savoir plus

Thumbnail for 136015

Le Service National Universel : une menace liberticide ?

3 juillet 2018 Arthur de Sérant 0

Mesure emblématique d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) s’avère délicat à mettre en place. Le gouvernement s’oriente vers un mois obligatoire à 16 ans, sans doute durant les vacances d’été… puis une partie facultative qui s’adressera aux jeunes qui souhaitent s’engager dans la culture, la défense, l’environnement, l’aide aux personnes ou le tutorat. Ce projet suscite méfiance et perplexité en raison de son coût potentiel, du casse-tête posé par l’hébergement et l’encadrement de centaines de milliers de jeunes par an.

Le SNU sera organisé en deux phases. Une  » phase de En savoir plus

Thumbnail for 136009

Une surprise catholique à la Cour suprême des États Unis ?

3 juillet 2018 Arthur de Sérant 0

Americatho lance les paris :

« La démission d’Anthony Kennedy comme juge à la Cour suprême des États-Unis, le 31 juillet dernier, pourrait permettre au Président Trump un remplacement que tous les observateurs s’accordent à dire qu’il sera fondamental pour l’avenir, qu’on l’espère ou qu’on le redoute. Le Président Trump déclarera le 9 juillet quel est son choix final, un choix qui, en principe, devrait se faire sur une liste de cinq noms – peut-être sept a tenu à préciser Trump – et que nous connaissons désormais.

Trois de cette liste de cinq candidats, sont des catholiques : En savoir plus

No Picture

Cinq blessés dans une attaque terroriste à une roquette contre Alep

3 juillet 2018 S C 0

Alep-Daraa/ Cinq personnes ont été blessées dans une attaque à une roquette menée par les groupes terroristes contre le quartier de Halab Jadida dans la ville d’Alep.

Le correspondant de guerre de SANA a fait noter qu’une roquette avait été tirée par les terroristes, retranchés à Jam’yet Zaharaa aux environs ouest de la ville, sur une maison dans le quartier de Halab Jadida.

Il a indiqué que l’attaque terroriste avait fait 5 blessés parmi les civils et de grands dégâts matériels dans les maisons les voitures parquées sur place.

Le correspondant a ajouté qu’une unité de l’armée avait riposté à En savoir plus

No Picture

Velayati réaffirme l’appui iranien à la Syrie dans tous les domaines

3 juillet 2018 S C 0

Téhéran / Le conseiller du Guide de la Révoluion islamique en Iran pour les affaires internationales, président du comité des fondateurs et secrétaires de l’université islamique Azad, Ali Akbar Velayati, a réaffirmé la position de l’Iran soutenant la Syrie dans tous les domaines, notamment l’enseignement et la recherche scientifique.

Lors de sa rencontre avec le ministre de l’enseignement supérieur, Dr Atef Naddaf, Velayati a souligné la disposition de l’université islamique Azad à coopérer avec les universités syriennes.

Le ministre Naddaf a souligné les relations stratégiques avec l’Iran, notamment dans le domaine de l’enseignement.

Les deux parties ont discuté de la possibilité d’ouvrir En savoir plus

Thumbnail for 135992

L’armée entre le village de Kahil après des accrochages brutaux avec les terroristes

3 juillet 2018 S C 0

Daraa/ Des unités de l’armée arabe syrienne opérant à Daraa ont réalisé un nouvelle progression dans la banlieue est de Daraa.

Le correspondant de guerre de SANA aux environs du village de Kahil a fait savoir que des unités de l’armée avaient pénétré dans le village après des accrochages brutaux avec les terroristes.

Selon le correspondant, les accrochages se sont soldés par la liquidation d’un certain nombre de terroristes et la fuite des autres en direction des deux localités de Saïda et Jiza.

Le correspondant de SANA a ajouté que les sapeurs de l’armée avaient ratissé le villages précités afin de le purifier En savoir plus

No Picture

La Syrie appelle les citoyens à retourner à la Patrie à la suite de la libération de la plupart des zones du terrorisme

3 juillet 2018 S C 0

Damas / La Syrie a appelé ses citoyens qui ont été obligés à quitter la Patrie en raison de la guerre et des attaques terroristes à retourner à la mère-patrie à la suite de la libération de la plupart des zones du terrorisme.

Une source du ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a déclaré à Sana : « Après les accomplissements successifs de l’armée et la libération de nombreuses zones du terrorisme, l’Etat syrien appelle les citoyens, qui ont été obligés, à quitter le pays du fait de la guerre et des attaques terroristes, à y retourner.

La source de poursuivre: En savoir plus

No Picture

Convoi d’aides octroyé aux habitants des villages et les localités libérés du terrorisme dans la banlieue de Daraa

3 juillet 2018 S C 0

Daraa / Dans le cadre des mesures gouvernementales pour soutenir et assurer les besoins des habitants, le gouvernorat de Daraa a acheminé un convoi d’aides médicaux et alimentaires et chargé du carburant, destiné aux villages et aux localités sécurisés par l’armée arabe syrienne.

Le correspondant de SANA a indiqué que le gouvernorat de Daraa avait envoyé un convoi composé de 14 voitures chargées d’aides médicaux et alimentaires et destinées aux habitants dans les villages et les localités de Sahwa, Mseifra, Jiza, Ghariya Gharbiya, Karak et Ghussom dans la banlieue est de Daraa.

Le correspondant a ajouté que les aides envoyées incluent des En savoir plus

Thumbnail for 135976

Un CD d’hommage à nos soldats

3 juillet 2018 Arthur de Sérant 0

Rendre hommage aux soldats morts en opération est un devoir de reconnaissance pour leur sacrifice, et cet enregistrement veut offrir des moyens de s’y associer. Le cérémonial militaire intègre depuis longtemps des marches funèbres, mais la liturgie religieuse ordinaire n’avait jamais été adaptée à ces circonstances particulières. Sans leur être spécialement dédiée, cette messe militaire est donc une première. Composée par le chef de chœur Gérard Eiselé sur des mélodies de chants parachutistes, elle est tout naturellement adaptée pour un hommage aux soldats. Elle est complétée par des chants funèbres accompagnés, pour certains, au clairon et à l’orgue, et En savoir plus

No Picture

Moscou : Lavrov examinera avec son homologue jordanien la situation en Syrie

3 juillet 2018 S C 0

Moscou/ Le ministère russe des AE a affirmé que les pourparlers qui se tiendront demain entre le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, et son homologue jordanien, Ayman al-Safadi, porteront sur la crise en Syrie et la cause palestinienne.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a fait savoir que Moscou adopte des pas communs avec la partie jordanienne afin de relancer le règlement politique en Syrie aux niveaux bilatérales ou via le processus d’Astana et dans le cadre du poste de surveillance tripartite dans la zone sud.

R.F. /L.A.

En savoir plus

Thumbnail for 135967

L’individualisation fiscale participe à la satisfaction des désirs individuels

3 juillet 2018 Arthur de Sérant 0

De l’abbé Lelièvre dans La Nef :

« En 2019, le prélèvement à la source viendra bouleverser profondément les modalités de collecte de l’impôt sur le revenu. Cela aura inévitablement des impacts profonds et durables sur nos familles. Toutefois, ce point de méthode fiscale n’est pas le seul à changer. Le corollaire de cette mesure sera la possibilité offerte aux couples mariés d’opter pour une individualisation du taux d’imposition. Vu son caractère optionnel, cette nouveauté peut sembler tout à fait anodine. Mais alors pourquoi à tout prix vouloir offrir une alternative facultative à l’imposition commune, alors que En savoir plus

No Picture

Découverte d’un réseau de tunnels et de munitions abandonnés par les terroristes dans la banlieue de Homs

3 juillet 2018 S C 0

Homs / Les services compétents à Homs ont découvert un réseau de tunnels abandonnés par les terroristes dans les deux zones de Saan et de Hoch Hajjo à l’est de Talbissa dans la banlieue nord de Homs.

Le correspondant de SANA à Homs a fait savoir que les services compétents avaient trouvé un réseau de tunnels que les terroristes utilisaient pour se déplacer entre leurs caches et attaquer les points de contrôle militaires, les villages et les localités avoisinantes.

Le correspondant a ajouté que les services compétents avaient saisi dans le tunnel des engins explosifs, des mines et de grandes quantités de En savoir plus

Thumbnail for 135956

Avortement : ce qu’Isabelle de Gaulmyn aurait dû (re)lire (9)

3 juillet 2018 Arthur de Sérant 0

9e extrait de l’encyclique Evangelium Vitae :

 » Le panorama que l’on a décrit demande à être connu non seulement du point de vue des phénomènes de mort qui le caractérisent, mais encore du point de vue des causes multiples qui le déterminent. La question du Seigneur  » qu’as-tu fait? » (Gn 4, 10) semble être comme un appel adressé à Caïn pour qu’il dépasse la matérialité de son geste homicide afin d’en saisir toute la gravité au niveau des motivations qui en sont à l’origine et des conséquences qui en découlent.

Les choix contre la En savoir plus