Thumbnail for 118867

Créer des groupes se réunissant dans la pratique de l’oraison, contribuera à l’émergence de la Chrétienté du XXIème siècle

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Arnaud de Beauchef présente à Notre Dame de Chrétienté son livre  » L’Oraison pour tous, A l’école de la Sainte Trinité » aux éditions Nuntiavit :

« A l’heure de l’internet, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, y a-t-il encore un sens à penser et construire la Chrétienté de demain ?

Bien évidemment, si la Chrétienté est une  » nostalgie en conserve », si elle est faite uniquement d’une relecture (parfois embellie) de l’histoire, nous percevons un hiatus profond entre cette aspiration un peu romantique et notre réalité quotidienne.

Comment sortir En savoir plus

Thumbnail for 118869

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis est lancée

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Le gouvernement avait donné son feu vert au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis en février 2017. Le coup d’envoi vient d’être lancé samedi. Évalués à 20 millions d’euros, les travaux, qui devraient durer au moins dix ans, seront financés grâce au mécénat et aux visites du chantier.

Érigées en 1219, la tour nord et la flèche médiévales – qui culminaient à 86 mètres – avaient été démontées pierre par pierre en 1845 après une tornade qui avait fragilisé l’édifice.

Le projet a vocation à devenir «  un outil pédagogique » a souligné Patrick En savoir plus

Thumbnail for 118843

Monastère de la Transfiguration : un pigeonnier, des brebis… et une agora

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Pour sa box des monastères de février, direction le monastère de la Transfiguration, en Dordogne : Divine Box vous raconte son histoire et ses petites anecdotes !

Le Monastère de la Transfiguration, en Dordogne – Divine Box

Une république monastique

L’histoire du monastère de la Transfiguration commence il y a quelques siècles au Mont Athos, au nord de la Grèce. Cette presqu’île montagneuse, d’environ quatre-vingts kilomètres de long, est toute particulière car elle n’est habitée que par… des moines ! Cette présence monastique remonte au VIIe siècle, voire même au IVe siècle selon certaines sources. Aujourd’hui, environ deux mille moines En savoir plus

Thumbnail for 118845

Appel de la Mission Rosa Mystica 2018

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Rosa Mystica est une œuvre au service des plus pauvres d’entre les pauvres, aux Philippines. Médecins, infirmiers, aides-soignants du monde entier, depuis 10 ans, soulagent la souffrance aux Philippines, accompagnés de prêtres et de religieuses de la Fraternité Saint-Pie X.

La prochaine Mission Rosa Mystica débutera le 8 avril et s’achèvera le 15. Une semaine de labeur et de dévouement auprès des plus pauvres, pour les médecins, infirmiers et tous les volontaires qui cette année encore auront bien voulu la rejoindre. A quelques semaines de cet événement, les organisateurs se trouvent malheureusement en manque de médecins En savoir plus

Thumbnail for 118836

Restauration de la Chapelle royale du château de Versailles

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Lu ici :

« Le 5 mars 2018, les travaux de restauration de la Chapelle royale du château de Versailles ont débuté : il faudra deux ans pour rendre à l’édifice sa splendeur.

La Chapelle royale est un bâtiment haut de 40 mètres et comportant deux étages, le second étant jadis réservé à la famille royale et aux princes du sang. Elle est la cinquième – et dernière – des chapelles qui se sont succédées dans le château, depuis Louis XIII.

L’intervention sur ce bâtiment, considéré aujourd’hui  » en état de conservation précaire », va concerner en particulier la En savoir plus

Thumbnail for 118827

Natalia, veuve d’Alexandre Soljenitsyne, «peinée» par le président Emmanuel Macron

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Au Salon du livre, le chef de l’Etat a refusé de se rendre sur le pavillon russe. Réaction de Natalia, veuve d’Alexandre Soljenitsyne :

 » J’avais l’impression, au vu de ce qui s’est passé, pas hier mais ces derniers mois, que le président Macron n’était pas le pire des amis de la Russie.  » J’avais l’impression qu’il était moins influencé par cette hystérie qui règne dans les médias occidentaux quand il s’agit de la Russie.  » Quand les diplomates ne savent plus se parler ça devient encore plus important que se parlent les artistes et les En savoir plus

Thumbnail for 118811

GOMesse : une plateforme web pour du co-voiturage entre paroissiens pour aller à la Messe

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=GxkjWvS47l8]

Une équipe constituée de 5 jeunes chrétiens bénévoles se mobilise pour créer : GOMesse, le premier service de co-voiturage pour se rendre à la messe. Une campagne de financement est mise en place pour récolter les 37 000 € nécessaires au développement de la plateforme.

C’est un fait, il y a de moins de moins de prêtres dans les campagnes françaises. Les offices religieux sont parfois célébrés à plusieurs kilomètres du domicile des pratiquants. La voiture est donc souvent le moyen privilégié pour s’y rendre, En savoir plus

Thumbnail for 118813

7 avril : Assemblée générale de l’Association pour la béatification de l’impératrice Zita à Solesmes

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Pour la neuvième année consécutive, l’association  » les amis de l’impératrice Zita », présidée par Monsieur Jean SEVILLIA, tiendra son assemblée générale en présence du Très Révérend Père Dom Philippe DUPONT, Père Abbé de Solesmes, de S.A.I.R. l’Archiduc Rudolf d’AUTRICHE, petit-fils de l’impératrice Zita, le samedi 7 avril 2018 de 9h30 à 18h45, à la Marbrerie de l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes.

Pour ce rendez-vous annuel de présentation, de réflexion, de communion et de convivialité, l’association a le plaisir de recevoir pour la première fois, les délégations de ses associations  » filles » établies au Canada, en Belgique, en En savoir plus

Thumbnail for 118793

Trouver la paix en famille

18 mars 2018 Arthur de Sérant 0

Que faire quand rien ne va plus dans la famille ou quand les non-dits gangrènent le quotidien, les vacances ?

Quand la complexité des situations rend les relations tendues ou dans certains cas inexistantes…

Quand les choix de vie, les convictions diamétralement opposées, les blessures enracinées dans le temps brisent l’unité familiale…

C’est parce qu’il n’y a plus rien à faire qu’il est l’heure d’espérer. La réponse ne peut venir de nous mais de Dieu… qui ne refuse rien à sa mère qui est aussi notre mère, la Vierge Marie. Grâce à elle, tout est rendu possible ! Sans oublier Louis et En savoir plus