No Picture

Lavrov discute avec Tillerson des moyens d’éradiquer le terrorisme en Syrie

2 novembre 2017 S C 0

Moscou / Le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, a passé en revue avec son homologue américain, Rex Tillerson, les moyens d’éradiquer le terrorisme en Syrie et d’y intensifier le processus de règlement.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère russe des AE a dit :  » Les deux ministres ont mené, dans un appel téléphonique, des pourparlers sur les côtés urgents des efforts visant à éradiquer le terrorisme en Syrie et de l’intensification du soutien international au règlement politique dans ce pays en respectant son intégrité territoriale et en développant le dialogue national global conformément à la résolution du Conseil En savoir plus

No Picture

Zakharova : La conférence du dialogue national syrien relancera le dialogue à Genève

2 novembre 2017 S C 0

Moscou / La porte-parole du ministère russe des AE, Maria Zakharova, a exprimé sa conviction du fait que la conférence du dialogue, prévue le mois en cours dans la ville russe, Sotchi, contribuera à la relance du dialogue inter-syrien à Genève.

Dans une conférence tenue aujourd’hui, Zakharova a indiqué que les détails de l’initiative, avancée par la partie russe pour tenir la conférence précitée, sont en train de détermination.

 » Moscou appelle à la participation des Syriens kurdes au dialogue national et à la recherche d’une entente politique nationale générale en Syrie afin de réaliser des résultats définis », a-t-elle dit.

Elle a En savoir plus

No Picture

Waz : Mobilisation de tous les potentiels dans la lutte antiterroriste

2 novembre 2017 S C 0

Paris / Le ministre de l’Education, Hazwane Waz, a affirmé que la Syrie s’attache à la lutte contre le terrorisme et au règlement politique, soulignant la nécessité de mobiliser tous les potentiels dans la lutte contre le terrorisme et l’idéologie extrémiste.

Dans une allocution qu’il a prononcée lors des travaux de la 39e session du Congrès général de l’Unesco tenu au siège de l’organisation à Paris, Waz a fait savoir qu’un demi-million élèves syriens étaient retournés à leurs écoles pendant l’année scolaire actuelle, simultanément avec les victoires poursuivantes réalisées par l’armée arabe syrienne sur les réseaux terroristes.

Waz a mis en exergue En savoir plus

No Picture

La Syrie appelle le CS à condamner les agressions israéliennes flagrantes contre elle

2 novembre 2017 S C 0

Damas / Le ministère des AE et de Expatriés a mis en garde contre les répercussions de la poursuite des agressions perpétrées par  » Israël » contre les civils syriens et leurs propriétés, et de son soutien aux réseaux terroristes en les commanditant, en les armant, en les hébergeant et en traitant leurs blessés.

Dans deux messages qu’il a dressés au Secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité, le ministère a dit :  » Les avions de combat de l’occupant israélien ont mené hier, mercredi, le 1 novembre 2017, à 21h25, une nouvelle agression contre l’usine de En savoir plus

No Picture

L’armée s’empare de plusieurs zones à Deir Ezzor et dans la banlieue d’Alep

2 novembre 2017 S C 0

Gouvernorats/ Des unités de l’armée arabe syrienne ont poursuivi la traque des terroristes de “Daech” dans les quartiers qu’ils contrôlent dans la ville de Deir Ezzor, simultanément avec des opérations intensives contre leurs positions dans la banlieue sud-est.

Le correspondant de SANA à Deir Ezzor a fait savoir que des unités de l’armée, en l’appui des deux armées de l’air et de l’artillerie, avaient mené des opérations intensives dans lesquelles elles ont repris le contrôle du jardin public et de l’hôpital d’al-Nour.

“L’armée a resserré l’étau autour des terroristes de “Daech” dans les quartiers de Cheikh Yassine, Hamidiya, Houeiqa et Rechdiya, En savoir plus

No Picture

Poutine et Nazarbaïev affirment l’efficacité du processus d’Astana dans le règlement de la crise en Syrie

2 novembre 2017 S C 0

Moscou/ Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, ont affirmé, dans un appel téléphonique qu’ils avaient fait aujourd’hui, l’importance et l’efficacité du processus d’Astana dans le règlement de la crise en Syrie.

Cité par l’Agence de presse “Tass”, le Kremlin a fait savoir que les deux présidents, Poutine et Nazarbaïev, avaient examiné les résultats de la réunion d’Astana 7 sur la Syrie, tenue les 30 et 31 du mois dernier.

Le Kremlin a indiqué que les deux parties avaient, de même, insisté sur l’efficacité du travail dans le cadre du processus d’Astana qui avait contribué aux accomplissements En savoir plus

No Picture

Le ministère russe de la Défense : Bombardement de positions des terroristes de «Daech» à proximité de Boukamal

2 novembre 2017 S C 0

Moscou/ Le ministère russe de la Défense a affirmé que des bombardiers russes avaient mené un raid sur des positions des terroristes de « Daech» à Boukamal au sud-est de Deir Ezzor.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a fait savoir que 6 bombardiers  » Tu-22M3 » avaient décollé des territoires russes et porté des frappes aux positions des terroristes de « Daech» dans la ville de Boukamal dans la banlieue de Deir Ezzor.

Le ministère a précisé que les frappes s’étaient soldées par la destruction de dépôts d’armes, de caches de véhicules et de QG des terroristes de « Daech».

R.F. / A. En savoir plus

No Picture

L’ambassadeur de Liban accrédité en Syrie : J’œuvrerai dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples frères

2 novembre 2017 S C 0

Beyrouth / L’ambassadeur de Liban accrédité en Syrie, Saad Zakhiya, a affirmé qu’il œuvrera dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples frères.

Dans une déclaration qu’il a donnée à la chaîne d’al-Manar à la suite de son arrivée à Damas, Zakhiya s’est déclaré heureux d’être en Syrie, “mon pays”, remerciant le Département des protocoles et les autorités syriennes pour la réception qui lui a été réservée.

R.F. /R.B.

En savoir plus

No Picture

L’Assemblée de peuple: Les répercussions de la Déclaration Balfour suscitent toujours la souffrance des Palestiniens

2 novembre 2017 S C 0

Damas/ L’Assemblée de peuple a affirmé que les répercussions de la Déclaration Balfour suscitent toujours la souffrance des Palestiniens, en particulier, et des Arabes, en général, en raison de l’occupant israélien dans la région.

Dans un communiqué à l’occasion du 1er centenaire de la Déclaration Balfour, l’Assemblée de peuple a assuré la poursuite du soutien qu’apporte la Syrie au peuple palestinien et à son droit au retour et à l’établissement de son Etat indépendant.

L’Assemblée de peuple a réclamé à la Communauté internationale d’obliger l’entité de l’occupant sioniste à arrêter ses crimes et ses agressions à l’encontre des Palestiniens et ses violations En savoir plus

No Picture

La Russie coordonne avec le gouvernement syrien pour résoudre la crise en Syrie

2 novembre 2017 S C 0

Moscou/ L’envoyé spécial du président russe pour les affaires du Moyen-Orient et des pays africains, le vice-ministre des AE, Mikhaïl Bogdanov, a déclaré que son pays coordonne avec le gouvernement syrien afin de résoudre la crise en Syrie.

Dans une déclaration aux journalistes à Kazan, la capitale de la république russe du Tatarstan, Bogdanov a déclaré que Moscou espère que toutes les parties syriennes participeront à la Conférence du dialogue national syrien, prévue le 18 de ce mois à Sotchi.

Bogdanov a souligné que Moscou a l’intention d’élargir la liste des parties de ‘’l’opposition » invitées à la Conférence de dialogue national syrien En savoir plus

No Picture

L’éphéméride du 2 novembre

2 novembre 2017 S C 0

*Voici les plus importants événements qui sont arrivés à ce jour :

  • 1917 : Annonce de la promesse de Balfour portant sur le soutien du gouvernement britannique à l’établissement d’un foyer national des juifs en Palestine.
  • 1947 : Déclenchement de la guerre entre l’Inde et le Pakistan suite au litige sur la province de Cachemire.
  • 1976 : Victoire de Jimmy Carter aux présidentielles américaines.
  • 2008 : Signature d’un accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur le règlement pacifique de la crise de la province de Nagorny Karabakh.

D.H. / L.A.

En savoir plus

No Picture

Revue de presse

2 novembre 2017 S C 0

Damas/ Les trois journaux Baath, Thawra et Tichrine, parus ce matin à Damas, consacrent leurs manchettes aux actualités locales et internationales suivantes :

– L’armée progresse en direction de Boukamal et intensifie ses coups contre les fortifications du réseau terroriste « Daech» dans les quartiers de Hamidiyah, Jbeila, Ruchdiya, et Hweiqa à Deir Ezzor.

– Sommet irano-russo-azerbaidjanais à Téhéran….Poutine affirme que la situation en Syrie se développe positivement en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme…Khamenei: La lutte de la Syrie, l’Iran et la Russie contre les terroristes aboutissent à des résultats importants…Rohani affirme l’importance du règlement politique de la crise et En savoir plus