No Picture

Nebenzia : Nous espérons que le nouveau round du dialogue inter-syrien à Genève sera fructueux

26 octobre 2017 S C 0

New York / L’ambassadeur permanent de la Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, a souligné que Moscou espère que le nouveau round des pourparlers à Genève sera fructueux.

Dans un point de presse qu’il a tenu au terme d’une réunion au Conseil de sécurité, Nebenzia a dit :  » Evidemment, nous apporterons toute aide à l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, dans l’élaboration de l’ordre du jour de la rencontre ».

A.Chatta

En savoir plus

No Picture

De Mistura : Le prochain round du dialogue inter-syrien à Genève aura lieu le 28 du mois prochain

26 octobre 2017 S C 0

Genève / L’envoyé spécial du l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a indiqué que le prochain round du dialogue inter-syrien à Genève aura lieu le 28 novembre prochain.

Dans un briefing qu’il a donné, à partir de Genève, au Conseil de sécurité via la conférence-vidéo, de Mistura a fait noter qu’il consultera avec toutes les parties concernées avant la date de la tenue de ce round, soulignant sa détermination à tenir une réunion publique officielle et des discussions techniques durant cette période.

 » L’ONU s’engage à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie et œuvre pour y En savoir plus

No Picture

Inauguration de deux puits de gaz à Homs

26 octobre 2017 S C 0

Homs / Deux puits de gaz, d’une capacité productive atteignant 300 mille m3, ont été inaugurés au nord de Faydh 9 et Abou Rabah 19 dans le gouvernorat de Homs.

Lors de l’inauguration des deux puits, le ministre du Pétrole et de la Richesse minière, Ali Ghanem, a fait noter que deux puits, dont le 1er se trouve au nord de Faydh d’une capacité productive de 100 mille m3 environ et le 2e à Abou Rabah 19 d’une capacité productive de 200 mille m3 environ, avaient été mis au service.

Ghanem a discuté avec les responsables du secteur du pétrole des plans En savoir plus

No Picture

Le président al-Assad à une délégation russe : L’Etat syrien est déterminé à poursuivre la guerre contre le terrorisme

26 octobre 2017 S C 0

Damas / Le président Bachar al-Assad a reçu une délégation russe, présidée par Alexandre Lavrentiev, envoyé spécial du président russe, Vladimir Poutine.

L’entretien a porté sur les victoires réalisées par l’armée arabe syrienne et ses alliés dans plusieurs régions, les préparatifs d’Astana et les dossiers qui seront examinés pendant ce round.

Le président al-Assad a affirmé que ce que l’armée arabe syrienne et ses alliés avaient fait dans la purification des territoires syriens du terrorisme assure un climat approprié pour davantage de travail politique,  » surtout que le gouvernement syrien traitait et traite toujours positivement avec toute initiative politique qui mettra fin En savoir plus

No Picture

Poutine : Les zones de désescalade ont été créées en coordination complète avec le gouvernement syrien

26 octobre 2017 S C 0

Moscou / Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que le processus politique en Syrie et les réconciliations nationales avaient acquis un coup d’élan avec le temps, indiquant que les zones de désescalade en Syrie avaient été créées en coordination complète avec le gouvernement syrien.

Rencontrant de hauts officiers et procureurs généraux à l’occasion de leur nomination à leurs postes, Poutine a mis en exergue les victoires réalisées sur les terroristes en Syrie et la libération de la majorité des territoires où les terroristes se déployaient.

Poutine a remercié, à cet effet, les forces russes qui participent aux opérations de la lutte En savoir plus

No Picture

Zakharova : La Coalition de Washington est illégale

26 octobre 2017 S C 0

Moscou / La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a réaffirmé que la “Coalition” conduite par Washington en Syrie sous prétexte de la lutte contre le terrorisme est illégale et œuvre sans l’admission du gouvernement syrien.

Dans une conférence de presse, Zakharova a fait noter :”Il y a des parties qui tentent d’exploiter la question humanitaire en Syrie pour des fins politiques afin d’augmenter la pression sur le gouvernement syrien et sur ses soutiens dans la lutte contre le terrorisme”.

Elle a fait savoir que le centre de coordination russe à Hmeymim avait octroyé, pendant cet an, plus de En savoir plus

No Picture

L’armée avance sur plusieurs axes à Deir Ezzor

26 octobre 2017 S C 0

Deir Ezzor/ Des unités de l’armée arabe syrienne ont progressé dans la banlieue de Deir Ezzor après de violents accrochages avec des groupes terroristes du réseau  » Daech dans la zone de Hweijet Saker.

 » Les unités se sont emparées de nouveaux points dans cette zone et avaient éliminé de nombreux terroristes et détruit leurs positions, a assuré le correspondant de SANA à Deir Ezzor.

Le correspondant a ajouté que des unités de l’armée avaient réalisé un nouveau progrès sur l’axe de la banlieue nord-est en direction de la zone de Jadidah, où elles ont détruit dans des opérations de qualité les En savoir plus

No Picture

Le Centre de Hmeymim : Les forces américaines entravent les efforts du gouvernement syrien pour acheminer l’aide humanitaire au camp de Rikban

26 octobre 2017 S C 0

Lattaquié/ Le Centre de coordination russe à Hmeymim a affirmé que les Etats-Unis et les groupes armés qui se positionnent dans la zone de Tanf entravent les efforts du gouvernement syrien visant à acheminer l’aide humanitaire aux habitants du camp de Rikban près des frontières syro-jordaniennes.

Dans un communiqué, le Centre a indiqué que les forces américaines qui se déploient dans la zone de Tanf “n’ont pas garanti jusqu’à présent l’accès des représentants des organisations humanitaires au camp de Rikban via les territoires syriens”.

Le Centre a révélé que la situation humanitaire se dégrade au camp de Rikban pour les Syriens déplacés En savoir plus

No Picture

L’éphéméride du 26 octobre

26 octobre 2017 S C 0

*Voici les plus importants événements de ce jour :

– 1685 : Naissance du musicien italien, Domenico Scarlatti.

– 1905 : Indépendance de la Norvège de la Suède.

– 1954 : Le président égyptien Gamal Abdul-Nasser fait la cible d’une tentative d’assassinat.

– 1973 : La Zambie et la Gambie coupent leurs relations diplomatiques avec l’entité d’occupation israélienne.

– 2002 : Fin de la crise de la séquestration par un homme armé tchétchène de 800 otages russes dans un théâtre à Moscou.

D.H./L.A.

En savoir plus

No Picture

Revue de presse

26 octobre 2017 S C 0

Damas/ Les trois journaux Tichrine, Thawra et Baath, parus ce matin à Damas, mettent en relief les manchettes suivantes:

-Le président al-Assad félicite son homologue chinois pour sa réélection comme secrétaire général de la commission centrale du Parti communiste.

-L’armée arabe syrienne s’empare du quartier de Sinaa à Deir Ezzor.

-Les groupes armés violent le mémorandum de désescalade à Ghouta est.

-Meqdad mène des pourparlers à Téhéran avec les amis iraniens.

-Larijani et Velayati : L’Iran continuera à soutenir la Syrie et la victoire sur le terrorisme est devenue proche.

-Poutine : Nécessité d’éradiquer le terrorisme en Syrie et de parvenir à un règlement politique En savoir plus