No Picture

Jaberi Ansari et Chamkhani discutent avec Lavrentiev des préparatifs du nouveau round de la réunion d’Astana

24 octobre 2017 S C 0

Téhéran / Le vice-ministre iranien des AE pour les affaires arabes et africaines, Hossein Jaberi Ansari, a discuté avec l’envoyé spécial du président russe pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, des préparatifs de la tenue d’un nouveau round de la réunion d’Astana sur la Syrie.

Dans un communiqué, l’ambassade de Russie à Téhéran a fait noter que les deux parties avaient examiné aujourd’hui les préparatifs du nouveau round de la réunion d’Astana et d’autres questions ayant une grande importance.

L’ambassade a précisé que Lavrentiev s’est, également, réuni avec le Secrétaire du Haut Conseil de la sécurité nationale iranien, Ali Chamkhani, avec qui il En savoir plus

No Picture

Les groupes armés violent l’accord sur la zone de désescalade au nord de Homs

24 octobre 2017 S C 0

Homs / Les groupes armés ont repris la violation de l’accord sur la zone de désescalade au nord de la ville de Homs en attaquant aux roquettes le village d’Akrad Dasniya.

Le correspondant de SANA à Homs a dit que les groupes armés, qui se déploient dans le village de Sneissil dans la banlieue nord de Homs, avaient lancé ce soir 5 roquettes sur le village d’Akrad Dasniya et y avaient fait des dégâts matériels.

A.Chatta

En savoir plus

No Picture

La Russie oppose le veto contre un projet de résolution américain pour prolonger le mandat du mécanisme conjoint OIAC-ONU

24 octobre 2017 S C 0

New York / La Russie a opposé le veto au Conseil de sécurité contre un projet de résolution américain visant à prolonger le mandat du mécanisme conjoint OIAC-ONU en Syrie.

La Bolivie a adhéré à la Russie dans le rejet du prolongement du mécanisme conjoint pour un an, alors que la Chine s’est abstenue.

Avant le vote sur le projet de résolution, l’ambassadeur permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, a suggéré de reporter le vote au 7 du mois prochain en attendant la publication du rapport du mécanisme conjoint le 26 du mois en cours pour examiner ensuite le En savoir plus

No Picture

Khamis donne aux journalistes un aperçu exhaustif sur les plans du gouvernement

24 octobre 2017 S C 0

Damas / Le président du Conseil des Ministres, Imad Khamis, a qualifié de  » bonne » la conjoncture économique en Syrie, soulignant qu’il y a des indices réels qui le démontrent via le budget général de l’Etat pour l’exercice 2018 et les accomplissements réalisés en 2017.

Dans un point de presse qu’il a tenu aujourd’hui à l’issue d’une séance tenue par le Conseil des Ministres, Khamis a fait noter que le gouvernement est soucieux de mettre en œuvre une vision pour réhabiliter toute zone libérée par l’armée arabe syrienne, en plus de la mise au point de projets de développement et En savoir plus

No Picture

Le Conseil des Ministres approuve le projet de loi sur budget général de l’État pour l’exercice 2018

24 octobre 2017 S C 0

Damas/ Le Conseil des Ministres a approuvé, lors de sa séance hebdomadaire tenue sous la présidence d’Imad Khamis, président du Conseil, le projet de loi sur le budget général de l’État pour l’exercice 2018 d’un montant atteignant 3187 milliards L.S., dont 2362 milliards L.S. pour la dépense courante et 825 milliards L.S. pour la dépense d’investissement avec une augmentation de 527 milliards par rapport à l’année 2017.

Lors de la séance, le Conseil des Ministres a examiné la Déclaration financière du gouvernement et les bilans budgétaires.

Le budget général de l’année prochaine sera répartie sur 2362 milliards L.S. pour la En savoir plus

No Picture

Damas réitère son appel à cesser les crimes de la «Coalition internationale» illégitime à l’encontre des Syriens

24 octobre 2017 S C 0

Damas / Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a réitéré son appel au CS à assumer ses responsabilités de préserver la paix et la sécurité internationales et à œuvrer immédiatement pour arrêter les crimes barbares commis par la « Coalition internationale» illégitime à l’encontre des civils syriens.

Dans deux messages adressés au Secrétaire général de l’Onu et au président du Conseil de sécurité sur les agressions systématiques de la  » Coalition contre les civiles innocents, dont une copie est parvenue à Sana, le ministère des AE a souligné que la prise pour cible par la « Coalition internationale» du quartier En savoir plus

No Picture

Al-Sissi : C’est au peuple syrien seul de décider de son avenir

24 octobre 2017 S C 0

Paris / Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a insisté sur l’importance de préserver l’unité de la Syrie et de parvenir à un règlement de sa crise via la voie politique, réaffirmant que c’est au le peuple syrien seul de décider de son avenir.

Dans une interview qu’il a accordée lors de sa visite en France, al-Sissi a assuré la nécessité de conjuguer les efforts internationaux pour faire face au terrorisme qui avait fait des millions de martyrs et de déplacés parmi les citoyens en Syrie, en Irak en Libye et dans d’autres pays.

Al-Sissi a mis en garde contre certains pays En savoir plus

No Picture

Saisie d’une voiture bourrée de substances très explosives aux périphéries de Lattaquié

24 octobre 2017 S C 0

Lattaquié /Les services compétents ont saisi ce matin une voiture bourrée de substances très explosives dans le faubourg de Tichrine aux périphéries de la ville de Lattaquié.

Le correspondant de Sana dans la ville a indiqué que les services compétentes, après des opérations de traque, avaient saisi un pick-up bourré de 50 Kg de la substance très explosive C4 près de l’hôpital d’Osman dans le faubourg de Tichrine aux périphéries de Lattaquié.

Il a ajouté que les services compétents avaient arrêté une personne qui se trouvait dans la voiture.

Razane / L.A.

En savoir plus

No Picture

L’armée arabe syrienne s’empare de nouvelles positions dans la localité de Mehkane à Deir Ezzor

24 octobre 2017 S C 0

Deir Ezzor /Les unités de l’armée arabe syrienne opérant à Deir Ezzor, soutenues par l’armée de l’air, ont mené des opérations contre le réseau terroriste « Daech» et réalisé une progression sur les axes de leurs opérations sur les deux rives est et ouest du fleuve de l’Euphrate après avoir éliminé de nombreux éléments du réseau terroriste.

Le correspondant de SANA à Deir Ezzor a affirmé que les unités de l’armée avaient repris le contrôle de plusieurs positions dans la localité de Mehkane au sud-est de la ville de Mayadine en direction de la ville de Boukamal.

Sur la rive est du fleuve, En savoir plus

No Picture

Moscou : Destruction de 3114 camps et ateliers pour la fabrication des munitions des réseaux terroristes en Syrie

24 octobre 2017 S C 0

Moscou /Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que les forces aérospatiales russes avaient détruit, lors de leur participation à la guerre contre le terrorisme, des centaines de camps d’entrainement et des ateliers pour la fabrication des munitions des réseaux terroristes.

Lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays d’ « ASEAN, Choïgou a indiqué que l’aviation de guerre russe avait détruit 948 camps d’entraînement et 666 ateliers pour la fabrication des munitions des réseaux terroristes depuis leur participation à la guerre contre le terrorisme en Syrie.

Il a ajouté que l’armée arabe syrienne avait stabilisé 998 villes En savoir plus

No Picture

L’éphéméride du 24 octobre

24 octobre 2017 S C 0

Damas/Ci-après l’éphéméride du 24 octobre :

– 1648 : Les pays européens reconnaissent l’indépendance des Pays-Bas.

– 1934 : Mahatma Gandhi se retire du Congrès national indien.

– 1949 : Mise de la première pierre du siège des Nations unies à New York.

– 1954 : Déclaration de l’état d’urgence au Pakistan.

– 1970 : Le Congrès Chilien choisit Salvador Allende pour présider le pays.

– 2003 : Dernier voyage de l’avion Concorde, seul avion ultra-son à partir de New York vers la France.

R.B.

En savoir plus