No Picture

Moscou : Le prolongement du mandat du mécanisme conjoint OIAC-ONU s’appuie sur la qualité de l’enquête sur l’incident de Khan Cheikhoun

23 octobre 2017 S C 0

Moscou / Le ministère russe des AE a affirmé que sa position quant au prolongement du mandat du mécanisme conjoint OIAC-ONU en Syrie s’appuie sur la qualité de l’enquête sur ce qui s’était passé à Khan Cheikhoun en avril dernier.

Dans un communiqué qu’il publié aujourd’hui, le ministère russe des AE a fait savoir que les Etats-Unis insistent sur l’adoption d’une résolution immédiate au Conseil de sécurité pour prolonger le mécanisme conjoint de l’établissement des faits et déforment d’une manière grave la position russe en prétendant que Moscou interdira le prolongement si les conclusions du mécanisme versent dans le volet hostile En savoir plus

No Picture

Lavrov réclame à Washington de donner des réponses claires et franches sur les pratiques de la « Coalition » en Syrie

23 octobre 2017 S C 0

Moscou / Le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, a réclamé aux Etats-Unis de donner des réponses claires et franches sur les pratiques de la  » Coalition » qu’ils conduisent sous prétexte de la lutte contre le terrorisme en Syrie, soulignant que leur objectif déclaré est la lutte anti-Daech, alors que leurs actes sur le terrain démontrent le contraire.

Dans une conférence de presse qu’il a tenue, aujourd’hui à Moscou, avec son homologue irakien, Lavrov a indiqué que les propos sur la nouvelle politique américaine en Syrie suscitent des points d’interrogation, réclamant des réponses franches et claires de la part de En savoir plus

No Picture

Syromolotov : Pas de progrès jusqu’à présent dans la coopération avec les Etats-Unis dans la lutte anti-terroriste

23 octobre 2017 S C 0

Moscou /Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Oleg Syromolotov, a affirmé qu’il n’y a pas de progrès dans la coopération entre la Russie et les Etats-Unis dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Selon  » Sputnik, Syromolotov a émis l’espoir de maintenir la coopération en ce qui concerne la Syrie dans le domaine militaire.

Razane/R.B.

En savoir plus

No Picture

L’armée poursuit ses opérations réussies contre le réseau «Daech» en direction de la ville de Boukamal et élimine de nombreux terroristes à Deir Ezzor

23 octobre 2017 S C 0

Deir Ezzor / Des unités de l’armée arabe syrienne, soutenues par l’armée de l’air, ont mené des opérations intensives contre des points de fortification des terroristes du réseau « Daech» dans la ville et la banlieue sud-est sur l’axe de la ville de Boukamal, dernier fief du réseau takfiriste dans le gouvernorat.

Le correspondant de Sana à Deir Ezzor a indiqué que de violents accrochages avaient opposés les unités de l’armée aux terroristes de « Daech», qui se positionnent à Houeijat Saker et dans le quartier de Sinaa.

Les accrochages ont été accompagnés de coups d’artillerie et de raids sur les repaires des terroristes En savoir plus

No Picture

Abdrakhmanov n’écarte pas la participation de nouvelles délégations au 7e round d’Astana

23 octobre 2017 S C 0

Astana / Le ministre Kazakh des Affaires étrangères, Kairat Abdrakhmanov, n’a pas écarté la participation de nouvelles délégations au 7e Meeting d’Astana sur la Syrie, prévu la fin de ce mois.

Cité par l’agence « Sputnik», le ministre kazakh a souligné que tout dépend de l’ampleur de la coordination entre les pays garants, faisant savoir que les invitations avaient été adressées aux participants à la prochaine réunion d’Astana.

L.A.

En savoir plus

No Picture

L’éphéméride du 23 octobre

23 octobre 2017 S C 0

Ci-après les plus importants événements de ce jour:

  • 1715 :Naissance de l’empereur russe Pierre II.
  • 1905 : Naissance de Felix Bloch physicien suisse, lauréat du prix Nobel de physique en 1952.
  • 1941 : le Chef d’état-major de l’Union Soviétique, Gueorgui Joukov, conduit les opérations de l’armée rouge pour freiner la progression des Allemands vers la Russie pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • 1969 : Retrait des forces américaines de Vietnam.
  • 2005 : L’ouragan Wilma frappe la côtes ouest de Floride.

L.A.

En savoir plus

No Picture

Revue de presse

23 octobre 2017 S C 0

Voici les principales manchettes paraissant à la Une des trois journaux Baath, Thawra et Tichrine, parus ce matin à Damas:

  • Sous le patronage du président al-Assad, sortie d’une nouvelle promotion des cadets de l’Académie maritime.
  • Sur directives du président al-Assad, Khamis prend connaissance de l’état de l’exécution des projets de services à Tartous….Dépose de la première pierre du projet de la zone industrielle à Safita.
  • L’armée arabe syrienne reprend la localité de Khecham à l’est de l’Euphrate et avance à Houejat Saker.
  • Al-Hilal à la délégation des chefs des tribus irakiennes : la Syrie et l’Irak ont mis en échec les plans occidentaux dans En savoir plus