No Picture

Mouallem : La crise en Syrie est dans sa dernière phase

25 septembre 2017 S C 0

New York / Le vice-président du Conseil des Ministres, le ministre des AE et des Expatriés, Walid Mouallem, a affirmé que les batailles principales en Syrie avaient commencé à prendre fin et que la crise en Syrie est dans sa dernière phase.

Dans un entretien avec la chaîne de TV  » Russia Today », Mouallem a dit que la présence américaine sur les territoires syriens est  » illégale ».

Il a, en outre, réitéré le rejet catégorique par la Syrie du référendum sur la séparation de la  » région du Kurdistan » au nord de l’Irak de l’Etat irakien, affirmant que la En savoir plus

No Picture

Khamis : Insistance du gouvernement sur la fourniture des impératifs de la fermeté de l’armée arabe syrienne

25 septembre 2017 S C 0

Damas / Le président du Conseil des Ministres, Imad Khamis, a assuré que sans les sacrifices des forces armées, le gouvernement n’avait pas pu assumer ses responsabilités envers les citoyens qui avaient contribué aux côtés de l’armée arabe syrienne à la réalisation des victoires et à l’affrontement de la guerre terroriste.

Lors des travaux de la 9e session du Conseil de l’Union générale des syndicats des ouvriers, tenue aujourd’hui à Damas, Khamis a fait savoir que l’insistance du gouvernement sur la fourniture de tous les impératifs de la fermeté de l’armée arabe syrienne tout au long des années de la guerre En savoir plus

No Picture

Moscou : Pas de clarifications de Washington sur la présence des forces américaines dans les zones de déploiement de « Daech »

25 septembre 2017 S C 0

Moscou / Le ministère russe de la Défense a affirmé qu’il n’avait obtenu de Washington aucune clarification sur la présence des forces américaines dans les zones de déploiement des terroristes de  » Daech » dans la banlieue nord de Deir Ezzor.

Le porte-parole officiel du ministère, Igor Konachenkov, a dit aujourd’hui que les drones russes et les forces de reconnaissance opérant à Deir Ezzor n’avaient pas enregistré de combats entre les groupes des  » FDS », soutenus par les Etats-Unis, et les terroristes de  » Daech », précisant que ces terroristes résistent brutalement aux forces de l’armée syrienne dans les gisements En savoir plus

No Picture

Lavrov : Les développements de la situation en Syrie sont rassurants

25 septembre 2017 S C 0

Moscou / Le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, a indiqué que le dynamisme positif des développements de la situation en Syrie est rassurant, soulignant que les climats appropriés avaient été créés pour éradiquer définitivement et rapidement le terrorisme et instaurer la paix là-bas.

Dans une allocution qu’il a prononcée aujourd’hui lors d’une réception organisée à l’occasion du nouvel an de l’hégire, Lavrov a fait savoir que les quatre zones de désescalade, créées en Syrie et qui étaient le résultat des pourparlers d’Astana menés avec la participation des pays garants (La Russie, l’Iran et la Turquie), les Etats-Unis et la Jordanie, En savoir plus

No Picture

Soussan affirme à une délégation représentant les clubs syriens et libanais en Argentine l’importance du rôle des expatriés dans la reconstruction

25 septembre 2017 S C 0

Damas / Ayman Soussan, ministre adjoint des AE et des Expatriés, a reçu aujourd’hui une délégation représentant les clubs syriens et libanais en Argentine.

Lors de la rencontre, Soussan a, hautement, apprécié le rôle que jouent les expatriés syriens dans le monde pour clarifier la réalité de ce qui se passe en Syrie et exercer des pressions sur les gouvernements dans les pays d’immigration afin d’adopter des politiques s’adaptant avec les intérêts des peuples de ces pays et contribuant au rétablissement de la stabilité, soulignant le grand rôle des expatriés dans la contribution à la reconstruction.

Soussan a donné à la délégation En savoir plus

No Picture

L’ambassadeur Ala : Les Golanais sont toujours les victimes des violations systématiques commises par l’occupant israélien

25 septembre 2017 S C 0

Genève /Le représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU à Genève, l’ambassadeur Hussam Eddine Ala, a affirmé que les habitants du Golan syrien occupé sont toujours les victimes des violations énormes et systématiques, commises par les autorités de l’occupation israélienne contre leurs droits les plus élémentaires.

Dans un communiqué qu’il a lu aujourd’hui devant la 36ème session du Conseil des droits de l’homme, chapitre VII, sur l’état des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés, l’ambassadeur Ala a fait savoir que les autorités de l’occupation interdisent aux Syriens de construire sur leur territoire, de se En savoir plus

No Picture

L’armée s’empare du village de Massada dans la banlieue est de Homs

25 septembre 2017 S C 0

Homs/ Des unités de l’armée arabe syrienne ont repris le contrôle du village de Massada dans la zone de Jeb Jarrah dans la banlieue est de Homs.

Le correspondant de SANA à Homs a affirmé que des unités de l’armée, en collaboration avec les forces alliées, avaient repris le contrôle du village de Massada après des opérations intensives menées contre les caches des terroristes du réseau  » Daech.

Il a ajouté que les opérations de l’armée avaient fait des tués parmi les terroristes du réseau, alors que les autres avaient pris la fuite.

Le correspondant a indiqué que les unités de l’armée poursuivent En savoir plus

No Picture

Poutine et Nazarbaïev affirment l’importance des réunions d’Astana dans le règlement de la crise en Syrie

25 septembre 2017 S C 0

Moscou/ Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé, dans un appel téléphonique avec son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, l’importance des réunions d’Astana dans le règlement de la crise en Syrie.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la présidence russe a indiqué que les deux présidents avaient examiné les futures perspectives du règlement pacifique en Syrie dans le cadre de la 6ème réunion internationale sur la Syrie qui avait eu lieu à Astana les 14 et 15 septembre en cours.

Le communiqué ajoute que Poutine et Nazarbaïev avaient assuré que le processus d’Astana, qui avait démontré son efficacité, aide à améliorer la situation humanitaire En savoir plus

No Picture

Deux martyrs et 5 blessés dans une attaque terroriste aux roquettes contre la ville de Qurdaha à Lattaquié

25 septembre 2017 S C 0

Qurdaha / Deux personnes sont tombées en martyr alors que 5 autres ont été blessées dans une attaque terroriste aux roquettes contre la ville de Qurdaha dans la banlieue de Lattaquié.

Le correspondant de SANA à Lattaquié a fait savoir que les groupes terroristes, qui se déploient dans la banlieue nord du gouvernorat, avaient lancé des roquettes sur les maisons des citoyens à Qurdaha, ce qui y a fait 2 martyrs et 5 blessés.

Il a ajouté que l’attaque terroriste avait également fait des dégâts matériels dans les maisons, les propriétés et les infrastructures.

Razane

En savoir plus

No Picture

Dans une nouvelle violation de l’accord de désescalade, un enfant martyr à Daraa

25 septembre 2017 S C 0

Daraa/ Dans une nouvelle violation de l’accord de désescalade dans la région sud, un enfant est tombé en martyr dans une attaque aux balles explosives menée par des groupes armés contre le quartier de Sabil dans la ville de Daraa.

La correspondante de SANA à Daraa a précisé que les groupes armés, qui se positionnent au camp de Nazihine et à Daraa al-Balad, avaient pris pour cible aux balles explosives le quartier de Sabil, ce qui y a fait un enfant martyr.

D.H./ R.B.

En savoir plus

No Picture

 L’éphéméride du 25 septembre

25 septembre 2017 S C 0

*Ci-après les événements les plus importants qui se sont passés à ce jour:

-1506 : Décès de Philippe 1er, roi du royaume de Castille.

-1962 : Proclamation de la République Algérienne.

-1987 : Coup d’Etat à Fidji.

-2010 : Ed Miliband élu nouveau leader du Parti travailliste britannique.

-2013 : Apparition d’une nouvelle île au Pakistan suite à un fort séisme qui a secoué le pays.

D.H./ R.B.

En savoir plus

No Picture

Revue de presse

25 septembre 2017 S C 0

Damas/Les trois journaux Tichrine, al-Thawra et al-Baas, parus ce matin à Damas mettent en vedette les manchettes suivantes :

-L’armée reprend le contrôle de 50 km dans la banlieue est de Homs et traque les résidus terroristes à l’entour de Deir Ezzor.

-Les ministres vénézuélien et cubain des Affaires étrangères, lors de leur rencontre avec Mouallem : Nous appuyons la Syrie face au terrorisme.

-Images spatiales russes détectant l’existence de forces américaines dans des positions des terroristes.

-Ouverture des travaux du Conseil général de l’Union des Syndicats des ouvriers… Hilal : Le secteur public restera l’un des piliers les plus importants de notre économie.

-Avec En savoir plus

No Picture

Mouallem : Toute rencontre sur la Syrie sans la présence du gouvernement syrien est une réunion de conspiration

25 septembre 2017 S C 0

New York/Le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Walid Mouallem, a affirmé que toute rencontre sans la présence du gouvernement syrien, représentant du peuple syrien, est une réunion de conspiration à laquelle la Syrie ne porte pas d’intérêt.

A propos des entretiens d’Astana, Mouallem a indiqué, dans une déclaration faite à New York, que le climat était positif grâce aux efforts russo-iraniens, précisant que l’accord entre les garants sur la zone de désescalade dans le gouvernorat d’Idleb est un pas en avant en vue d’arrêter l’effusion de sang et de restituer cette zone au giron En savoir plus