Création de nouvelles unités à la Légion Étrangère 

5eme escadron 1er rec

De nouvelles unités ont été créées à la Légion Étrangère ces derniers jours. Il s’agit de la 4ème compagnie du 1er REG et du 5ème escadron du 1er REC.La 4ème compagnie du 1er REG a été créée à l’occasion de la Sainte Barbe, fête traditionnelle des sapeurs, avec la remise du fanion au nouveau commandant de cette unité. Le général de brigade  Pierre Gillet, ancien chef de l’opération Sangaris et commandant la brigade légère blindée, était présent ainsi que le général Commandant la Légion étrangère: le général de division Jean Maurin. Le 5ème escadron du 1er REC avait été dissous le 22 mars 2014. Il avait été créé en 1929 au Maroc mais avait été dissous plusieurs fois depuis. En 2014, les 70 légionnaires de cette unité avaient transférés au 4ème escadron de reconnaissance et d’intervention.

Ces créations se sont faites dans le cadre du nouveau modèle « au contact » de l’Armée de Terre. Depuis quelques mois, la Légion Étrangère avait lancé une campagne de recrutement avec la mise en ligne d’un clip-vidéo en juin dernier.

En juin dernier, une nouvelle compagnie avait déjà été recréée: la 5ème Compagnie de combat du 2ème REI.

Mais ces régiments de la Légion Étrangère ne seront pas les seuls à bénéficier de création. Le 2ème REP, l’un des régiments les plus prestigieux de cette institution militaire, va voir d’ici Noël la création d’une cinquième compagnie qui détiendra l’expertise du milieu désertique. Les premières briques de la « 5 » ont été posées en octobre, et son effectif doit être au complet d’ici la fin de l’année. On peut logiquement penser qu’elle sera déployée dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali.

Ces créations sont aussi une réponse au contexte actuel de la lutte contre le terrorisme puisque les régiments de la Légion Étrangère sont largement mis à contribution également dans l’opération Sentinelle.