Ces diocèses qui feront sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient 

A l’occasion du 15 août, jour de l’Assomption qui fête la montée de la Sainte Vierge au Ciel et qui a une très grande importance pour les Catholiques, plusieurs évêques de France ont décidé de faire sonner les cloches en union et en soutien des chrétiens d’Orient. Lancée en juillet, l’initiative, de fil en aiguille, a été suivie par de nombreux diocèses.

Le premier diocèse a effectué la démarche est celui de Fréjus-Toulon avec Monseigneur Rey. Dans l’article publié sur le site de l’évêché, il est demandé aux chrétiens de se rassembler sur les parvis des églises pour prier pour les chrétiens d’Orient persécutés pendant que les cloches sonneront : « Alors que l’on commémore le centenaire du génocide arménien, les chrétiens du monde entier assistent impuissants à celui des Chrétiens d’Orient. Comment manifester notre soutien à nos frères d’Orient alors que les chefs d’état  occidentaux  n’ont pas la volonté réelle d’arrêter les massacres, liés par des intérêts diplomatiques et économiques ? Il y a bien-sûr le soutien financier, la prière et les rencontres qui se multiplient enfin dans nos paroisses. Mais, c’est un soutien massif, commun qu’aujourd’hui nous voudrions manifester à nos frères persécutés », un appel aux autres diocèses à faire de même !

Son exemple a été suivi par les évêques de Gap et d’Embrun, de Bayonne, d’Avignon, d’Ajaccio et de Digne, de Perpignan des diocèses qui sont tous situés dans le sud de la France. Il n’est pas étonnant de trouver monseigneur Di Falco, évêque de Gap, parmi les premiers à suivre l’initiative, lui qui est initiateur du groupe « Les Prêtres » dont la recette de deux concerts a été reversée à L’Œuvre d’Orient. L’Est de la France est aussi présent avec les diocèses de Nancy et de Dijon. À l’Ouest, c’est le diocèse du Mans qui a annoncé qu’il s’associerait à l’action des autres diocèses. C’est également le cas du diocèse d’Evry en Île-de-France. L’archevêque de Lyon, monseigneur Barbarin, devrait aussi s’associer à cette initiative selon une vidéo où il lance un appel avec monseigneur Jeanbart, évêque d’Alep. Dans cette vidéo, les deux évêques appellent tous les diocèses de France à suivre le mouvement et à faire sonner les cloches.

De son côté, Monseigneur Lebrun, évêque de Saint-Étienne, a appelé les chrétiens de son diocèse à prier de tout cœur pour les chrétiens d’Orient par le chapelet. Il n’est pas fait mention de l’intention de faire sonner les cloches du diocèse dans son message. Le diocèse de Valence, jumelé avec celui arménien d’Alep, organisera une collecte pour les catholiques arméniens d’Alep. La conférence des évêques de France a relayé l’initiative sur son site mais n’a pas appelé tous les diocèses à la suivre.