Cazeneuve va renforcer la sécurité autour des églises à l’approche de Noël 

Selon la radio Europe 1, le gouvernement est inquiet pour la sécurité des églises à l’approche de Noël. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a adressé mercredi un télégramme de trois pages aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie.Le ministre estime que les terroristes sont de plus en plus aguerris et que l’attaque d’églises pendant les messes de Noël serait hautement symbolique.

Bernard Cazeneuve rappelle donc les consignes passées au mois d’avril dernier, après l’attentat déjoué qui visait une église de Villejuif, en région parisienne. Le ministre préconise de prendre contact avec les responsables des paroisses pour connaître le programme des offices, et de les sensibiliser à ce qui pourrait constituer des comportements inhabituels, faisant penser à des  repérages, comme des voitures garées près des églises, par exemple. La note suggère par ailleurs d’inviter les responsables des paroisses à faire ouvrir les manteaux à l’entrée, en particulier le soir du 24 et lors des offices du 25 décembre.

Pour le père Rougé de la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes, dans le XVIIe arrondissement, ces mesures ne sont pas inhabituelles mais elles vont ramener les fidèles à la triste réalité.